Le front froid a traversé le plan d’eau plus tard que prévu et les leaders ont dû faire face à un vent faible jusqu’à l’arrivée. Ces conditions ont permis aux poursuivants de rester menaçants jusqu’au bout et ce n’était que 12 minutes et 48 secondes plus tard qu’Ericsson 3 a franchi la ligne d’arrivée à son tour à 23h 17. Un peu plus de cinq minutes plus tard et Telefonica Blue complète le podium à 23h 23.
Torben Grael, skipper d’Ericsson 4: "C’est fabuleux. Je crois que nous avons fait une très bonne étape. Nous étions toujours près des autres bateaux et même Delta Lloyd a bien navigué pendant cette étape. Le moment clé est intervenu il y a quelques jours quand nous avons empanné. Après, il n’y avait pas beaucoup de transitions. Nous avons réussi à garder notre place en tête de la flotte, mais ce n’était guère évident. Même ici à l’arrivée, quand on croyait que tout allait bien, le vent est resté très faible avec une confrontation de la brise de la terre et de la mer. C’est un pas plus vers notre objectif. D’habitude la chance me sourit pour les régates aux Etats-Unis. Cela vient de se confirmer."
Bien que seules 5 minutes et 4 secondes séparaient Ericsson 3 de Telefonica Blue, l’ambiance ne manquait pas à bord. du voilier suédois L’équipage d’Ericsson 3 a accosté déguisé dans des costumes du 18ème siècle et a fêté sa seconde place, tandis que derrière, la joie était absente du bateau espagnol. Bouwe Bekking n’a pu qu’avouer sa grosse déception. "Nous sommes tristes car c’est nous qui leur avons donné l’avantage". En effet, les hommes de Bekking avaient mené la flotte pendant douze des quinze derniers jours. A un moment, ils avaient même une avance de 108 milles, mais du 20 au 23 avril en rencontrant une zone de calmes, cette avance avait fondu, comme Bekking craignait la veille en annonçant, "Si l’on empanne trop tôt, on perd le vent. Si l’on empanne trop tard, on se retrouve avec un mauvais angle vers la zone d’exclusion. Cette décision sera le moment critique de la course." En somme, Bekking avait bien compris les enjeux, mais ses craintes allaient se réaliser. Une occasion ratée, qui fait que Telefonica Blue a désormais 13 points de retard sur Ericsson 4 au classement général.
Puma a pris la quatrième place ce matin à 1h12 (heure française). Déception là aussi pour l’Américain Ken Read, qui avait espéré un meilleur résultat en arrivant chez lui. "Ce n’est pas dû au manque de travail. C’était une de ces étapes où rien ne semblait marcher pour nous. Nous avons trébuché en rencontrant beaucoup de petits problèmes." Derrière la bataille se poursuit entre Telefonica Black et Delta Lloyd, car à quelques heures de l’arrivée, seulement deux milles les séparent ce matin.
Classement de 7h (heure française)
Ericsson 4 arrivé à 23h05 (heure française)
Ericsson 3 arrivé à 23h17
Telefonica Blue arrivé à 23h23
PUMA arrivé à 01h12
Telefonica Black à 28 milles de l’arrivée
Delta Lloyd à 2 milles
Green Dragon à 50 milles