LE rendez-vous de la monotypie et du sportboat.
C’est un véritable festival de monotypes que se prépare à accueillir l’Ecole navale, lors du prochain GRAND PRIX DE L’ECOLE NAVALE. J80, Laser SB3, Melges 24, Longtze, Open 7.50, K 6.50, Mach 6.50, Open 6.50, J 22, 747OD, 5.5 MJ, pas moins de douze séries de monotypes seront présentes et rassembleront encore plus d’une centaine de bateaux. 145 équipages et 700 équipiers sont attendus pour ce qui est devenu un rendez-vous incontournable de la monotypie et du sportboat en Europe, un Grand Prix à l’image de l’Ecole navale, sportif, technologique, performant et tactique.
Trois ronds permettront aux différents types de monotypes de régater et d’offrir du grand spectacle ! Les ronds «Thalès» et «Michelin» accueilleront l’ensemble des séries mis à part les Lasers SB3 qui navigueront en baie de Douarnenez sur le rond «Le Télégramme». Ce sera une première pour le Grand Prix de l’Ecole navale qui étend donc le terrain d’action sur ce plan d’eau abrité.
Pour Alain Daoulas, Commissaire général, l’esprit de l’épreuve est très proche de celui de l’Ecole navale : « Le Grand Prix a été créé dans un esprit d’ouverture. On y a associé la monotypie qui représente des valeurs fortes pour la voile et pour l’école : l’équité et la technicité. L’orientation vers le sportboat est un choix délibéré. Nous avons osé le pari en 2002, alors qu’aucune grande concentration de monotypes n’existait à la pointe de la Bretagne. Notre événement évoluera encore l’an prochain puisqu’il a été labellisé Championnat de France des monotypes 2010 par la FFVoile. »
Un programme sportif dense.
L’Ecole navale, qui organise ce Grand Prix en interne, concocte un programme très rempli pour les régatiers. Depuis la création de l’épreuve, la Direction de Course s’efforce de lancer le maximum de manches, idéalement quatre manches par jour, pour la flotte répartie sur trois ronds, entre Lanvéoc et Crozon – Morgat.
Un plateau élargi et international.
De nouvelles séries ont confirmé leur venue comme les J22et les 5.5M/J. D’autres se renforcent à l’image des classes J80, Open 570 et Longtze. Ces derniers s’annoncent nombreux et certains seront barrés par des pointures du Figaro comme Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger. Les Mach 6.50 sont également attendus tout comme les nouveaux plans Koumouydjan, K650, le Grand Prix de l’Ecole Navale faisant partie de leur circuit. Pour la première fois, le GPEN accueillera les J22 prisés en match racing. Enfin, la venue des SB3 permettra d’accueillir des équipages britanniques, belges et irlandais.