A moins que les effets de terre ne s’en mêlent au dernier moment, ce qui ne serait pas une première à l’atterrissage dans la baie de Guanabara, le plus dur est désormais derrière les 4 premiers concurrents qui ont réussi à forcer le barrage de l’imposant système anticyclonique planté depuis près de 10 jours sur la route de Rio.
En effet, Ericsson 3, Ericsson 4, Puma et Green Dragon progressent tous maintenant à une vitesse comprise entre 10 et 12 nœuds, même si plus de 550 milles séparent à l’heure actuelle, le leader Ericsson 3 du 4ème, Green Dragon.
Les choses sont plus douloureuses pour Telefonica Blue, resté piégé dans ce magistral anticyclone. Pour le Volvo Open 70 espagnol, la sanction est sévère. 6 nœuds de vitesse de progression. Moitié moins que ses concurrents. Heureusement, à bord, la nourriture semble être en quantité suffisante pour faire face à 4 ou 5 jours de mer supplémentaires.
Pour Green Dragon, au souci du manque de nourriture vient de s’ajouter un début de pénurie de fuel, utilisé pour le générateur qui produit l’électricité du bord.
Pour les autres concurrents, l’ironie bat son plein. C’est l’épicerie du 1er, Ericsson 3 qui est la mieux garnie. En effet, l’équipage avait fait le choix au dernier moment d’embarquer de quoi tenir 40 jours, plus un peu de rabe. C’est donc l’orgie à bord du bateau des rookies de cette édition 2008-2009… Ericsson 4, plus optimiste dans son potentiel de performance a lui, au contraire, débarqué au dernier moment 4 jours de nourriture, réduisant ses provisions à 36 jours de mer. Chasse au poids quand tu nous tiens !!! Heureusement, le skipper Torben Grael a rapidement compris que cette étape serait plus longue que prévu et a donné l’ordre de gérer au plus serré les ressources du bord. L’équipage international du Ericsson Sailing Team limite donc la casse. Mais de peu.
Après 12 300 milles de course entre la Chine et le Brésil, tout en restant concentrés à l’extrême afin de ne pas retarder pour une petite faute d’inattention cette arrivée tant attendue, on ne parle plus à bord que de poulet-frittes, de burger-king, de sushis, de tarte aux pommes et de brownies sortis du four… Demain soir, les restaurants de Rio n’auront qu’à bien se tenir.
Des nouvelles de Delta Lloyd
Le Volvo Open 70 portant les couleurs des Pays Bas en a fini avec son lourd chantier de réparation des avaries graves qui l’avait poussé à déclarer forfait pour cette 5ème étape qui touche à son terme. L’Ex ABN AMRO One, vainqueur de la précédente édition, va en effet être remis à l’eau demain. Et c’est un équipage profondément renouvelé qui sera au commande jusqu’à la fin de l’épreuve autour du skipper………
On note, entre autre, l’arrivée pour la régate In port du 4 avril prochain, du double médaillé olympique Marcelo Ferreira, compagnon d’armes de Torben Grael dans leurs succès en Star aux Jeux de 1996 et 2000 mais également sur Brazil 1 dans la précédente édition de la Volvo Ocean Race.
Les essais vont reprendre de façon intensive pour cet équipage reconstitué qui s’est donné d’important moyens en hommes et en matériel, pour se battre d’égal à égal avec les autres Volvo Open 70, tous de la dernière génération.
Positions ce mercredi 25 mars à 11h30
1 – Ericsson 3 à 194 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 103 milles du leader
3 – Puma à 185 milles
4 – Green Dragon à 557 milles
5 – Telefonica Blue à 698 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 –56,5 points (après le passage du Horn)
2- Puma –47 points (après le passage du Horn)
3- Telefonica Blue – 46,5 points (après le passage du Horn)
4- Ericsson 3 –35,5 points (après le passage du Horn)
5- Green Dragon –34,5 points (après le passage du Horn)
6- Telefonica Black –21points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia –10,5 points




















