Francis Joyon et Lionel Lemonchois Champions des Records 2008

Gitana13routedelor
DR

 Records en solitaire :  Francis Joyon maître du monde
 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes pour faire le tour de la planète par les trois caps en solitaire… Francis Joyon a mis tout le monde d’accord cet hiver avec son exploit achevé le 20 janvier dernier à Brest. Il améliore de plus de deux semaines complètes le chrono d’Ellen MacArthur ! Un exploit immense, sans précédent, le maxi trimaran IDEC s’offrant même le luxe d’exploser tous les temps de passage intermédiaires absolus et d’aller quasiment aussi vite qu’un maxi en équipage, ne rendant par exemple que… 59 minutes à Orange II sur la traversée de l’Indien ! Francis Joyon a également marqué des points tout récemment, en novembre 2008, en ramenant sous les 10 jours le record de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas), établi finalement à 9 jours, 20 heures et 35 minutes, malgré une originale route Nord, très coûteuse en milles parcourus sur l’eau et en manœuvres pour sauter d’un système météo à l’autre. Mais c’est bien son exploit planétaire qui lui offre logiquement le titre de Champion du Monde des Records 2008.

- Publicité -

 Le challenger : Thomas Coville.
 Sur ce terrain des records en solitaire, Francis Joyon n’a pour l’instant (outre le chrono évidemment !) qu’un seul adversaire à sa mesure : Thomas Coville. Avec son maxi-trimaran Sodeb’O, un peu plus long mais très comparable à IDEC, Thomas a échoué sur casse de flotteur dans sa tentative autour du monde l’hiver dernier… mais il a tout de même amélioré deux fois le record des 24 heures (628,5 milles en attente d’homologation…) qu’il détient donc, ainsi que celui de l’Atlantique Nord, « descendu » à 5 jours 19 heures 30 minutes et 40 secondes. En outre, il n’a échappé à personne que Thomas Coville est précisément en train d’essayer d’améliorer le record du tour du monde en ce moment même… De son côté, Francis Joyon fourbit ses armes pour tenter de reprendre les Record sur l’Atlantique Nord et les 24 heures dès le printemps prochain. Le duel entre ces deux marins est titanesque !

 Records en équipage : la belle campagne de Lionel Lemonchois
Il ne s’est certes pas attaqué au Trophée Jules Verne – ce n’était pas le programme du bateau – n’empêche que Lionel Lemonchois, déjà recordman de la Route du Rhum, a signé une superbe campagne de records en équipage à bord du maxi catamaran Gitana 13. Une grande aventure faite de routes historiques à travers l’Atlantique et le Pacifique, qui l’a vu remettre au goût du jour des chronos mythiques comme la « Route de l’Or » et la « Route du Thé ». Avec des navigations parfois épiques, comme entre New York et San Francisco par le cap Horn quand il a fallu se mettre plusieurs jours à l’abri des énormes tempêtes du Sud, l’équipage de Gitana 13 a réussi une année comme dans les récits maritimes, chargée d’histoire et emprunte d’émotions en tous genres. A noter que Gitana 13 a battu la bagatelle de sept temps de référence en 2008, dont 4 comptant pour le Championnat du Monde des Records…. Chapeau, les artistes !

 Gare aux trimarans géants Groupama et Banque Populaire en 2009
Comme sur le tour du monde solitaire, il y eut cette année une tentative en équipage à l’assaut du Trophée Jules Verne. Le Groupama 3 de Franck Cammas a tenté l’aventure des célèbres 50 jours de l’Orange II de Bruno Peyron, avec le destin que l’on sait : abandon sur casse et chavirage au large de la Nouvelle-Zélande. Mais l’année 2009 va être extraordinaire, avec le duel annoncé entre le grand trimaran vert – heureusement récupéré et réparé – et l’énorme Banque Populaire V de Pascal Bidégorry, le plus grand multicoque océanique du monde (40 mètres), baptisé cet automne à Nantes et qui va commencer doucement sa campagne de records en 2009. Dans un an, l’hiver prochain, les deux monstres se livreront un duel sans pitié autour de la planète et ce sera forcément passionnant !
 Pourraient-ils être rejoints par d’autres équipages ? C’est tout sauf impossible : on ne sait pas par exemple quelle vocation exacte ont les deux « sisterships » (du moins annoncés comme tels) du Sodeb’O de Thomas Coville en construction chez Boatspeed et commandés par le Sultanat d’Oman. Solitaire ? Equipage ? Atlantique ? Monde ? Autre ? Le mystère demeure pour l’instant…

Une seule chose est sûre, l’année 2009 verra au minimum deux grands duels : celui – en solitaire – de Francis Joyon et Thomas Coville, qui jouent en permanence à se reprendre les temps de références les plus mythiques ; d’autre part celui, non moins épique, qui s’annonce en équipages entre les deux petits Mozart de la voile que sont Pascal Bidégorry et Franck Cammas.

 L’année 2009 s’annonce chaude sur le front des Grands Records, très chaude… même dans le Grand Sud !

Les  Records océaniques établis en 2008 :

Les Records  2008 en solitaire
 . Francis Joyon – trimaran IDEC
 – Tour du monde en solitaire : Janvier 2008 – 57 jours, 13 heures, 34 minutes, 6 secondes
 – Route de la Découverte Cadix/San Salvador – Novembre 2008 – 9 jours, 20 heures, 35 minutes

 . Thomas Coville – trimaran Sodeb’O
 – Record des 24 heures : 616,03 milles. (record amélioré à 628,5 milles en décembre 2008)
 – Record de l’Atlantique Nord : 5 jours 19 heures 30 minutes 40 secondes – juillet 2008

 . Michel Kleinjans (Bel)– Roaring Forty (40’)
 – Record de la Mediterranée : Marseille/Carthage : 1 jour 21 heures 24 minutes


Les Records  2008 en équipage
 . Lionel Lemonchois/ Gitana 13 :
 – Route de l’Or : New York – San Francisco (via le cap Horn) : Février 2008 – 43 jours, 00 heures, 38 minutes.
 – Pacifique Nord (Est-Ouest) San Francisco – Yokohama : Avril  2008 – 11 jours, 00 heures, 12 minutes, 55 secondes
 – Route du Thé / Hong Kong Londres : Septembre 2008 – 41 jours, 21 heures, 26 mn, 34 sec

 . Andreas Anderson/ HiQII 13
 – Tour de l’île de Gotland (Suède) – Juin 2008 : 39 heures, 25 minutes, 43 secondes