"C’est formidable de terminer par une victoire comme celle-ci, a déclaré le barreur Ed Baird à l’issue de cette dernière journée. Ce fut une très bonne année d’apprentissage. Chaque jour passé sur l’eau fut consacré à essayer de trouver ce qui fonctionne le mieux et ce qui rend le bateau plus rapide. Je remercie tout particulièrement mon équipe qui m’a vraiment soutenu tout au long de l’année. Ils ont toujours su mener le bateau de façon sûre et rapide".
L’iShares Cup fait partie d’un programme d’apprentissage en multicoque bien plus large pour le Defender de l’America’s Cup Alinghi, qui a participé à de nombreuses épreuves cet été. Le Defender se prépare en effet à l’éventualité d’un Deed of Gift Match, que recherche actuellement le challenger américain BMW Oracle Racing devant la Cour d’Appel de New York. "Ces six derniers mois, nous avons beaucoup appris sur les multicoques et sur la façon dont ces bateaux fonctionnent, explique Ed Baird. Mais nous savons également que nous ne sommes pas encore rodés et qu’il reste de nombreuses choses à apprendre, notamment sur les très gros multicoques, avec lesquels nous devrions probablement régater pour l’America’s Cup dans le cas d’un Deed of Gift Match. Nous nous posons toujours beaucoup de questions. Certaines paraissent très simples pour les gens qui naviguent depuis longtemps sur ces bateaux. Mais nous voulons simplement être sûrs de maîtriser toutes les bases".
Alinghi poursuit la construction de son bateau pour le Deed of Gift Match en Suisse et continue de développer ses compétences en multicoque avec les Décision 35 sur le Lac Léman (où l’équipe est actuellement en tête du Challenge Julius Baer, à une épreuve de la fin) et avec le 41 pieds ‘Alinghi Black’ à Valencia. Parallèlement à cela, le team ne néglige pas l’entraînement en monocoque et régate sur le Vrolijk IRC66 Numbers et sur le maxi Alfa Romeo. Le skipper de l’équipe Alinghi, Brad Butterworth, organise en outre des réunions avec les challengers cet automne, pour préparer l’avenir en vue d’une America’s Cup ouverte à plusieurs défis.
Alinghi remporte l’iShares Cup 2008
- Publicité -