Homme à la mer dans Cap Istanbul

Christophe Le Bas
DR

Il faut toujours respecter le pari de Pascal qui disait que même si il existe une chance sur un million de réussir, cette chance doit être tentée. Christophe Bouvet, tombé à la mer dans un grain particulièrement violent, a été repêché un peu plus de deux heures plus tard par Paul Meilhat, un des concurrents de la course qui s’était dérouté pour partir à sa recherche. Histoire d’une belle chaîne de solidarité.

- Publicité -

« Direction de course d’Entreprendre Laffont Presse », la voix de Mathieu Girolet laisse transparaître une réelle inquiétude. La flotte qui déboulait gentiment sous spi vient de se prendre un méchant grain avec des claques à plus de 45 nœuds. Et Mathieu vient de passer à côté de SIRMA, le bateau de Christophe Bouvet. Le voilier est en vrac et personne ne donne de signe de vie à bord. Immédiatement Christian Goût tente de joindre Christophe, sans réponse… Même si personne ne veut se le dire, il n’y a pas une seconde à perdre. Les bateaux les plus proches sont immédiatement déroutés vers la position du bateau de Christophe. Jeanne Grégoire, Gildas Mahé, Mathieu Girolet, Paul Meilhat font route vers la position de Sirma, identifié par sa VHF.  Les secours sont alertés et les coasts guards de Cagliari commencent à mettre en œuvre le dispositif de détresse.

La flotte fait corps
Devant la gravité de la situation, les coureurs décident spontanément, les uns après les autres d’abandonner la course et de faire route au moteur vers la position de Christophe. Mathieu Girolet qui le rejoint le premier confirme la nouvelle ; le bateau dérive toutes  voiles dehors et personne n’est sur le pont. La nuit est tombée et tous convergent vers la zone. Pendant que les premiers bateaux sur zone commencent leur recherche au vent de la position de Sirma, la direction de course arrive sur place. Philippe Chapel embarque sur l’annexe du catamaran et monte à bord. Il n’y a personne. Gérald Véniard, fort de sa parfaite maîtrise des outils de navigation prend l’initiative : on peut reconstituer sur le traceur de Sirma la mémoire de la route de Christophe. Conseillé par Gildas Mahé resté à proximité immédiate, Philippe Chapel peut alors rapidement donner  par VHF à l’ensemble de la flotte la position estimée de la chute de Christophe. L’attente est interminable. Les concurrents improvisés sauveteurs sillonnent la zone en éclairant de leurs projecteurs la mer, par une nuit d’encre. A la demandede la  direction de course, plusieurs fusées de détresse sont tirées pouréclairer le plan d’eau et signaler à Christophe que les recherches sont en cours.Malgré l’inquiétude, les coureurs gardent leur sang-froid. Les minutes s’égrènent, cela fait déjà deux heures que les recherches ont commencé, quand Paul Meilhat annonce à la VHF qu’il vient de récupérer Christophe Bouvet à son bord. Christophe va bien, il est complètement lucide. La course qui avait été neutralisée ne repartira pas tout de suite. Les concurrents rentrent sur Cagliari… Les retrouvailles promettent d’être belles. Demain est un autre jour