A ce jeu, il se confirme toujours plus que c’est la régularité qui primera avant tout. L’analyse portée par notre équipage de 49er hier pourrait se révéler la clef des podiums : « ce plan d’eau récompensera ceux qui feront le moins d’erreurs ». En ajoutant aujourd’hui « et ceux de ceux-là qui feront en plus quelques étincelles », on peut penser que Manu Dyen et Yann Rocherieux ont révélé l’essentiel de la méthode gagnante à Qingdao. Ils peuvent être aujourd’hui satisfaits de suivre déjà le premier plan de route. Leurs 7, 8 et 4ème places les mettent à la 4ème place du général ce soir.
A l’inverse, Anne Le Helley et son équipage en Yngling ont déjà fait une de ces « étincelles nécessaires » en donnant à la France sa première victoire de manche aujourd’hui. Mais c’est la régularité qu’elles doivent maintenant rechercher comme en témoignent leur 14ème place à la dernière manche. Enfin, Guillaume Florent en Finn a fait l’expérience des conditions très variables du plan d’eau. Il a mis une manche pour « lire » le rond au large où les Finn naviguaient aujourd’hui d’où une 20ème place qui lui vaut de ne plus avoir de joker (rappelons qu’après 5 manches disputées la plus mauvaise est enlevée) mais sa 3ème place dans la deuxième manche a malgré tout mieux équilibré sa journée.
Grosse journée demain avec l’entrée en lice de quatre séries fortes pour la France : les 470 hommes et Femmes et les planches hommes et femmes où figure notre championne olympique d’Athènes Faustine Merret. Avec les Finn, Yngling et 49er toujours sur le plan d’eau, c’est donc plus de la moitié de l’équipe de France qui régatera demain sous un ciel a priori plus couvert et peut-être avec plus de vent.
A Qingdao, plus regulier, plus fort tu seras
- Publicité -