Une régate menée de main de maître !
Trois M 30 ont déjà porté le spi rouge Honda Civic Hybrid du leader au classement général, et bien d’autres tenteront encore de se l’approprier ! Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) était le premier : le tenant du titre est revenu en force sur les premières manches de l’épreuve… avant de se faire rafler la place par Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret), qui a gardé l’avantage de Dieppe à Granville – Pays Granvillais. C’était sans compter sur la montée en puissance de Courrier Dunkerque (Daniel Souben), qui mène la danse depuis l’escale à Lorient. Mais le vent n’a pas été clément avec les marins, qui peuvent regretter que seules quinze courses aient été courues depuis le départ de la régate. Arrêtés en Normandie par la tempête pendant plusieurs jours, les concurrents n’ont pu faire les 105 milles de ralliement jusqu’à Perros-Guirec, ni rejoindre Lorient en 180 milles de mer. Au lieu de cela, ils ont traversé la Bretagne par la route, de façon à reprendre la course dans les temps à Lorient. Pour rattraper ce retard, le comité de course est bien décidé à densifier le programme et à multiplier les parcours bananes !
Courrier Dunkerque : une longueur d’avance
Avec déjà 42 points d’avance sur le second, Courrier Dunkerque peut se vanter d’avoir mis de l’espace entre lui et ses adversaires. Un avantage qui ne sera pas négligeable pour cette dernière semaine de course : « C’est sûr qu’il faudra être vigilants, pour ne pas se faire piéger. Mais dans l’ensemble, on aborde la deuxième partie de course sereinement », confie le skipper Daniel Souben.
Derrière, la bataille fait rage
Ils étaient tous pressentis pour la victoire, et se tiennent maintenant dans un mouchoir de poche : Nouvelle Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) en seconde position, à un point seulement d’Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle). Au pied du podium, huit point derrière les Marseillais, le tenant du titre Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) ne désespère pas redorer son blason avant l’arrivée. Pour le skipper Fabien Henry, « rien n’est encore joué ».
Chez les amateurs, le duel continue
Cinquième au classement général, Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) a réussi à se hisser en haut du podium amateur suite à une victoire lors de la dernière manche. Mais les Malouins gardent un œil dans le rétroviseur, et ne perdent pas de vue l’équipage de Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz), qui n’est qu’à cinq points derrière… « la bataille va être rude jusqu’au bout ! » s’exclame Alexis Littoz. Huit amateurs sont inscrits sur ce Tour de France à la Voile, et pourtant c’est bien d’un duel qu’il s’agit ici : Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert), troisième en amateur, semble déjà trop loin pour inquiéter les deux premiers avec plus de 80 points de retard.
CSC – HEC – Ecole Navale continue la course en cavalier seul
Malgré les excellentes performances de ses adversaires lors des dernières manches, CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) poursuit sa marche en avant au classement étudiant. Septième au classement général, il cavale avec 90 points d’avance sur le second, INSA – Sopra Group (Simon Troel). Le match pourrait bien être plus serré pour la deuxième place entre ce dernier et Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec), qui n’ont que 14 points d’écart.
Du côté du Village Animation, la fête continue !
Avec son écran géant, le Village Animation de l’épreuve est le relais pour les nombreux visiteurs qui viennent chaque jour suivre la course, ou profiter des attractions proposées par les partenaires de la régate. Une dégustation de vins de Bordeaux avec une fine tranche de jambon Aoste, juste avant le café offert par Malongo… de quoi s’éveiller les papilles ! On peut aussi venir apprécier la conduite de la nouvelle Honda Civic Hybrid, ou bien s’essayer à la Xbox 360 et découvrir les produits des exposants locaux… En fin de soirée les concerts de la tournée Rock on the Beach rassemblent une foule nombreuse devant le groupe phare Les Shades !
Demain à 11 heures, les marins quitteront le port de Saint-Cyprien pour affronter la tramontane… la course recommence !
Après la Manche et l Atlantique, cap sur la Méditerranée !
- Publicité -