Le tour du Cotentin ouvre le match !

Tour de France -Dunkerque-280608
DR

Retour sur la navigation de nuit avec Jean Coadou, président du Comité de Course
« Après le départ de Dieppe, les concurrents ont longé très près de la côte le long de Saint-Valéry-en-Caux, de Fécamp… Avec un petit vent d’ouest, ils ont dû tirer des bords le long des falaises. Tous se trouvaient dans une bande de 300 mètres, avant de piquer vers Barfleur au niveau d’Antifer. En traversant la baie de Seine sur une route moyenne au 260°, la flotte s’est dispersée avec un écart latéral de plus de six milles entre les bateaux. Ces écarts se sont resserrés au passage de Barfleur ».
 
Le passage du Cotentin : de la pointe de Barfleur au cap de la Hague.
A quelques centaines de mètres devant Ile de France (Jimmy Pahun), Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) montrait le maillot au passage de la pointe de Barfleur. Pour éviter le courant de face, les bateaux ont navigué assez près des rochers, en attendant la renverse de courant aux alentours de 13h30, qui provoquera une forte accélération. A ce moment, Manche Basse-Normandie (Benoît Charon / Nicolas Jossier) était classé quatrième, et semblait sur le point de se classer premier au classement general provisoire ! En effet, l’actuel détenteur du spi Honda Civic Hybrid rouge Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) naviguait autour de la vingtième position. Si les Calédoniens ont créé la surprise en repassant cinquième lors du passage du cap de la Hague, il ne figuraient plus parmi les douze premiers au dernier pointage, à 35 milles de l’arrivée…
 
VanUden TUDelft VanOord abandonne
Tout le monde n’est pas aussi habile au jeu du rase-cailloux que Nouvelle-Calédonie… L’équipage étudiant de VanUden TUDelft VanOord (Suzanne Leinders / Michiel Van der Meulen) a eu un accident malheureux en heurtant un rocher avec sa quille. Il est rentré à Cherbourg pour examiner l’ampleur des dégâts.
 
Dernier pointage à 35 milles de l’arrivée
Les M 30 naviguent maintenant dans un vent de 10 nœuds de secteur Sud-Est, qui devrait se renforcer au cours de la nuit. Après de nombreuses évolutions en tête de flotte, c’est Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) qui pointait en tête à la bouée des Trois Grunes, 35 milles avant l’arrivée. Mais le bateau Ile de France (Jimmy Pahun) est toujours de la partie, tout comme son poursuivant direct, Michaël Aveline à bord de Côtes d’Armor Bleu…
 
Les M 30 sont attendus entre 10 heures et minuit ce soir à Granville – Pays Granvillais, et nul ne peut encore parier sur un éventuel vainqueur.

- Publicité -