Manches reportées faute de vent

Tour de France -Dunkerque-280608
DR

Les conditions d’équité sportive n’étaient absolument pas respectées
Alain Fédensieu, directeur de course explique les raisons de cette annulation. « Lorsque nous sommes sortis en mer, il y avait trop peu de vent pour lancer une manche. Puis il y a eu la renverse du courant qui s’est mis dans l’axe du parcours. Le vent s’est finalement levé, mais pas suffisamment pour compenser le courant, il a changé de direction, il a fallu remouiller un parcours… Quand il s’est enfin positionné dans la direction indiquée sur les prévisions météo, il oscillait toujours, et les trombes d’eau qui nous sont tombées dessus en ont modifié la force… Les conditions étaient trop aléatoires, nous n’avons pas voulu lancer une manche dans ces conditions ».

- Publicité -

Une décision raisonnable
Jean-Pierre Nicol, équipier à bord de Bâtisseurs du Morbihan (Victor Lanier / Nicolas Pauchet) approuve cette décision du comité de course. « Le Tour de France à la Voile est une longue épreuve, on n’a pas besoin de courir des manches coûte que coûte. De tout façon, dans ces conditions, ça n’est plus du sport, c’est de la loterie ».

Météo Consult prévoit un vent de secteur ouest-sud-ouest toujours instable, mais plus fort pour la journée de demain. Les concurrents devraient partir du ponton demain à 9 heures pour courir une ou plusieurs manches devant Dieppe. Après la remise des prix à 16 heures, ils mettront le cap vers Granville – Pays Granvillais, la troisième ville-étape du Tour de France à la Voile 2008. Ils sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi, après un ralliement de 178 milles, deux nuits de navigation, le passage de la pointe de Barfleur et du fameux raz Blanchard…