4 courses à l´Ecole navale

Open 5.70 Grand Prix ecole navale
DR

Une première pour les Open 5.70
Les petits sportboats de 5m70 conçus par Jean-Marie Finot et distribués par Philéas ont fait, en quelques années, du Grand Prix de l’Ecole navale, leur course « phare ». Ainsi sur cette septième édition, jamais autant d’Open 5.70 auront été sur une ligne de départ. 40 monotypes participent au GPEN, preuve du dynamisme de la série. « Le niveau est de plus en plus homogène en tête de la flotte » explique Laurent Iturbide, vainqueur l’année dernière. « Cette classe prend de plus en plus d’importance. C’est très sympa de naviguer contre autant de voiliers et dans une bonne ambiance avec un alliage de jeunes coureurs et de marins plus expérimentés » enchaîne Anne-Claire Le Berre (Equipe de France Militaire) et cinquième au général.  « L’open 5.70 est très facile à la barre comme le dériveur et bénéficie du gréement d’un catamaran ce qui fait un voilier qui plaît car il plane très vite » conclut le jeune espoir Malouin Franck Andrieux, sixième.
 
Le Grand Prix s’internationalise
En cette journée de l’Europe marquée par l’organisation à l’Ecole navale d’un séminaire sur la politique Européenne de sécurité et de défense, le Grand Prix s’inscrit comme une véritable compétition vélique internationale. Revues de détails des régatiers européens…
 
 « Needles and Pins », le J80 de l’Allemand Ulrich Muncher, organisateur du Mondial J80 2008 à Kiel en Juillet et parmi les plus grands spécialistes de la petite unité du chantier J Europe, est 28ème au général ce soir. Bien que disqualifié sur la dernière manche du jour, l’Allemand,  second au Spi Ouest France et toujours sur les places d’honneur aux Mondiaux J80, sera un concurrent à surveiller.
Une équipe belge a fait aussi le déplacement avec notamment Monsieur André Annicq, Commodore du Royal Belgium Sailing Club qui naviguera dés demain en Longtze Premier. Jacques Hubert, le skipper du J80 « Elevage sans frontière » court, quant à lui en J80.
 
Le Néerlandais Jacques van den Heuvel trépigne à l’idée de tester son Longtze Premier.
L’Espagne est également représentée avec Alexander Diaz en Open 5.70 actuellement 21ème. Enfin, notons la participation d’une équipe de la Royal Navy en J80 et l’engagement du Mumm 30 « Ville de Genève » d’Etienne David actuellement second.  
 
Erik Orsenna, parrain du parrain
Le parrain de l’épreuve, Sébastien Audigane, brestois d’origine et détenteur du record du Tour du Monde à la voile avec l’équipage du maxi-catamaran « Orange » court sur « le Longtze Premier », le sportboat construit en Chine par l’équipe « China Team » de la Coupe de l’América. Il était soutenu aujourd’hui par son parrain l’académicien Erik Orsenna, grand amateur de voile de compétition que cela soit en Dragon ou en Mumm 30 et fidèle soutien de Sébastien dans son projet de participation au Vendée Globe 2012.  Erik Orsenna : « Je suis venu saluer la rade que je n’avais pas vu depuis longtemps. C’est très sympa de revoir le haut niveau à la voile. J’ai particulièrement suivi mon ami Sébastien Audigane avec qui nous préparons un projet de Vendée Globe pour 2012. La mer, c’est 1000 occasions, la première étant l’amitié ».
 
Soirée à Lanvéoc
Ce soir la totalité des concurrents sont invités par la commune de Lanvéoc pour la soirée traditionnelle des équipages. L’une des particularités du Grand Prix est de loger et nourrir les compétiteurs.
Demain, c’est reparti pour un tour, l’emblématique directeur de course Alain Daoulas et ses 3 comités de course comptent bien lancer au moins autant de manches qu’aujourd’hui.
 
Ils ont dit :
 
Sébastien Audigane, Longtze Premier : « Ce nouveau sportboat est intéressant à barrer. Dès qu’il y a de l’air, il accélère. Nous allons un peu plus vite que les Melges 24 avec qui nous naviguons.  Le vent était oscillant aujourd’hui et le courant pas facile à comprendre tactiquement ».
 
Jean-Marie Le Calvez, Melges 24 « Carbone » : « Une première pour nous car nous n’avons jamais couru ici. Le plan d’eau était intéressant car nous n’avons pas eu de bord obligatoire. Nous nous préparons bien au Mondial qui aura lieu dans 15 jours en Sardaigne ».
 
Ulrich Muncher, J80 « Needles and Pins » : « Nous gagnons la deuxième manche du jour mais nous sommes black flag sur la troisième, dommage ! On se rattrapera demain. Nous sommes venus au Grand Prix car le niveau en J80 est toujours très élevé et nous préparons le Mondial de juillet à Kiel chez nous ».

- Publicité -