Coup de vent sur Douarnenez

gitana eighty
DR

Que font des skippers à terre ? Et bien, ils refont leur course. «Quelle journée hier !» s’exclamait Marc Guillemot (Safran). « On a été très mauvais au près, jamais en phase, mais c’était quand même sympa. En fait, l’exercice est forcément intéressant parce que c’est la première fois, depuis la Transat Jacques Vabre, que nous pouvons naviguer ensemble et nous n’avions encore jamais vu PRB sur l’eau». Jean Baptiste Epron, venu faire un petit tour de baie sur Generali, avait également bien apprécié sa journée. «Une vraie belle journée pour faire du bateau, au contact, sur un plan d’eau exceptionnel». «La plus belle baie d’Europe» renchérissait Jacques Caraës en toute simplicité, lui aussi équipier de Yann Eliès. Sur Foncia, vainqueur de la course côtière d’hier, Michel Desjoyeaux confiait également sa satisfaction : «Ma foi, c’était parfait ce petit départ devant, après, il y a eu un grain qui a un peu créé la zizanie sur le plan d’eau et redistribué les cartes, nous avons enclenché le surmultiplié et nous nous sommes propulsés à l’avant de la flotte ». Une belle journée pour Foncia, mais insuffisante pour remporter le Grand Prix de la course au large, en effet, c’est Gitana Eighty qui, après les deux courses, s’est hissé en tête du classement.

- Publicité -

En 40 pieds, Giovanni Soldini est le grand vainqueur de ce Grand Prix Petit Navire. C’était la première fois que ce talentueux navigateur italien venait à Douarnenez. Avec son Telecom Italia, il n’a pas laissé beaucoup de chance à ses adversaires, comme ce fût le cas sur la dernière Transat Jacques Vabre. «C’est une superbe idée ce grand prix, nous avons trop peu d’occasions de naviguer de cette manière, au contact. J’aime tout ici, naviguer dans cette baie, la soupe de poisson, les salades Petit Navire et la fête le soir ». A propos de salades Petit Navire, Yann Eliès annonçait son intention de faire le plein de boîtes pour sa Transat anglaise… Venu de beaucoup plus près (Carantec), avec son 40 pieds Hénaff, Bruno Jourdren ne cachait pas sa satisfaction après les deux journées de runs et les deux journées de courses au large. «J’ai énormément appris sur mon bateau, plus que sur la Transat Jacques Vabre. Tu n’as pas besoin de faire des bords de 300 milles pour savoir si tu vas plus vite ou moins vite. Là, c’est au contact, on a vu les réactions du bateau dans toutes les configurations et tous les angles de vent. C’est top ! Et il ne faut pas imaginer que parce que le Grand Prix est sympa, les mecs naviguent les mains dans les poches, tout le monde est aux taquets, faut pas rêver ». Tellement aux taquets sur 40 Degrees qu’ils en ont déchiré le gennaker… «On s’est fait avoir comme des bleus dans un gros grain, on est parti au tas. Après, quand nous avons voulu envoyer la trinquette, la drisse s’est barrée en tête de mât. Du coup, il a fallu envoyer Alexandra là haut pour la chercher » raconte Anne Liardet, embarquée aux côtés de Miranda Merron. Tout sauf une promenade de santé, finalement.
En Mini 6,50, il faut saluer la performance de Pierre Brasseur sur Ripolin Nord Pas de Calais qui a tout remporté, runs et courses. A surveiller de près dans cette série…

Ça s’est passé à Douarnenez
Le Grand Prix Petit Navire course au large s’achève donc aujourd’hui avec la remise des prix qui se tiendra à 19 h 30 à la salle des fêtes de Douarnenez. C’était indéniablement un spectacle exceptionnel, car où peut-on voir ainsi naviguer ensemble ces monocoques de courses au large à quelques mètres de la côte ? Sans compter que parmi les concurrents, il y avait les vainqueurs des deux derniers Vendée Globe (Desjoyeaux et Riou), un champion du monde Imoca (Bernard Stamm embarqué avec Bruno Jourdren) et deux des vainqueurs de la dernière Transat Jacques Vabre (Desjoyeaux en 60 pieds et Soldini en 40 pieds). Un plateau du tonnerre, du spectacle à couper le souffle, de la convivialité à revendre et bien entendu, du sport. Tous ces ingrédients qui font du Grand Prix Petit Navire un événement unique en son genre.

Les classements

Groupe 60′ après deux courses
1: "Gitana Eighty", Loick Peyron 3 points
2: "Foncia", Michel Desjoyeaux 4 points
3: "Safran", Marc Guillemot 6 points
4: "Generali", Yann Elies 9 points
5: "PRB", Vincent Riou 9 points
6: "Groupe Bel", Kito de Pavant 11 points
7: "Akena Veranda", Arnaud Boissieres 14 points

Groupe 40′ après deux courses
1: "Telecom Italia", Giovanni Soldini 2 points
2: "Hénaff", Bruno Jourdren 4 points
3: "CG mer", Wilfrid Clerton 8 points
4: "40 Degrees", Harding 9 points
5: "Monbana", Damien Grimont 10 points
6: "Beluga", Boris Herrmann 10 points
7: "Neurodon.Fr", Christian Chardonnal 15 points
8: "Shere Khan 3", Alain Barazer 18 points
9: "Cariberia", Stephen Card 18 points
10: "Ixfun", Olivier Rabine 20 points
—: "Appart City", Yann Noblet 24 points

Groupe 6,50 après deux courses
1: "Ripolin Nord Pas de Calais", Pierre Brasseur 2 points
2: "Navman", Stanislas Delbarre 5 points
3: "Solidaires", Louis Mauffret 5 points
4: "Veole", Sebastien Marsset 11 points
—: "Ligue Contre le Cancer", Nicolas Charmet 14 points
—: "Maisons de L’avenir", Henri Paul Shipman 14 points

Coupe Internationale de Bretagne de Dragon
Les 15 premiers après cinq courses
1: DEN375 "African Queen", Jorgen Schönherr 28 points
2: FRA365 "Ar Youleg II", Louis Urvois 34 points
3: FIN50 "Rat-Pack", Henrik Dahlman 36 points
4: GBR734 "Billy The Kid", Tim Tavinor 49 points
5: RUS96 "Murka 8", MikhaÏl Apuhtin 55 points
6: RUS44 "Red October", Georgy Shaiduko 60 points
7: GBR656 "Elusive", Ivan Bradbury 65 points
8: UKR8 "T.Bunker", Evgeniy Braslavets 70 points
9: FRA360 "Ar Gwellan", Bruno Peyron 71 points
10: GER1042 "Puk III", Philip Dohse 72 points
11: RUS31 "Integrity", Konstantin Emlianov 72 points
12: RUS34 "I Feel Good", Vassiliy Senatorov 73 points
13: GER1013 "Follow Your Dream", Peter Fröschl 75 points
14: GBR723 "Gorgeous Worgeous", Quentin Strauss 81 points
15: GBR700 "Princess Jalina", David Palmer 95 points