La Semaine de Porquerolles : 10 ans déjà

Semaine de Porquerolles
DR

60 voiliers, soit un peu plus que l’an passé, ont donc répondu à l’invitation irrésistible de l’organisation de la Semaine de Porquerolles de venir naviguer dès l’orée de la saison sur l’un des plans d’eau les plus magiques au monde. Répartis en trois Classes IRC, ils constituent une flotte homogène des plus beaux voiliers de course–croisière du moment, remarquablement équipés et optimisés par des propriétaires amoureux et du sport de haut niveau et des belles unités alliant élégance et performance. 18 X yachts constitueront la "Classe invitée". Ces voiliers danois trouveront dans les eaux capricieuses de la Méditerranée, entre Giens et les îles, matière à faire admirer leur aisance reconnue dans tous les types de vent.

- Publicité -

L’esprit Porquerolles
Premier "grand" rendez vous de l’année, Porquerolles allie ainsi la magie de son plan d’eau à un brassage très éclectique de belles unités souvent menées avec la dextérité de professionnels. L’âpreté des joutes nautiques n’a cependant d’égale que la convivialité et l’amitié que régatiers et organisateurs partagent à terre. Un esprit savamment entretenue depuis 10 ans et qui donne à ces régates exigeantes, une saveur estivale que l’on vient désormais apprécier des confins de la Méditerranée, d’Italie mais aussi des rivages Atlantique.

La Classe Invitée, les X yachts…
L’entreprise, située à Haderslev sur la côte de la mer Baltique, appartient à ses trois fondateurs : Birger Hansen, Lars Jeppesen et Niels Jeppesen. La maîtrise de la production est complète, depuis le design de Niels Jeppesen jusqu’à la vente.
Dès la création de X-Yachts est lancé le X-79, suivi du 3/4 Ton et du X-102, trois bateaux dont les victoires en IOR ont contribué au lancement de la marque.
A ces victoires ont succédé celles de l’IMX 38 et du X-332, aux championnats IMS cette fois.
Dans les années 80 ont été produits d’autres modèles de cruiser-racer, et à partir de 1990, X-Yachts a centré sa production sur des "bateaux de croisière performants", avec notamment le lancement du X-412, qui reste encore aujourd’hui un produit phare de la gamme. Cette gamme a comporté jusqu’à 13 modèles de 30 à 73 pieds.
En 2003 débute une nouvelle gamme avec l’apparition du X-43, suivi du X-46 puis du X-40 et X-37 en 2004.
Si ces voiliers sont toujours conçus dans le même esprit, une évolution certaine est à noter dans l’éventail des options standards, ainsi que dans la recherche d’une qualité de confort toujours supérieure.