Un Groupe Bel optimisé pour Kito de Pavant

    Groupe Bel
    DR

    Groupe Bel est pensé sous le signe de la légèreté et de la maniabilité en solitaire et Kito se sent parfaitement en phase avec ce bateau qui a déjà fait forte impression lors des deux transatlantiques courues en 2007* : « Groupe Bel répond entièrement à nos attentes. Notre base est cohérente et nous n’avons subi aucun problème technique majeur sur les 15 000 milles parcourus en 2007. Quel luxe de pouvoir entrer maintenant dans le détail ! »

    - Publicité -

    Plus « light », plus
    performant et plus confort

    Un chantier de dix semaines a été réalisé cet hiver. Pas de révolution mais de nombreuses améliorations, axées avant tout sur le solo. « Nous avons simplifié des systèmes, allégé de nombreuses pièces, fait construire de nouveaux safrans plus grands, lancé la fabrication d’un second mât optimisé pour le Vendée Globle, poussé encore plus loin le développement des voiles et enfin, gagné beaucoup sur la glisse, avec un gros travail réalisé sous la ligne de flottaison. » Autres nouveautés 2008, le fauteuil de table à carte – utilisé également comme bannette d’appoint – est désormais chauffant, grâce à une résistance insérée à l’intérieur du coussin ! Une éolienne et des panneaux solaires prendront également place à bord afin d’économiser autant la planète que le poids de gasoil embarqué.
    En revanche, Kito ne va pas s’économiser cette année avec, pour commencer, un convoyage de 2 000 milles, dès la mi-avril, entre le Grau du Roi-Port Camargue (port d’attache de Groupe Bel) et Douarnenez. Du 25 au 31 avril, le skipper taquinera l’accélérateur avec quelques compères, à l’occasion des célèbres « runs » de vitesse du Grand Prix Petit Navire. « Une super occasion de retrouver les concurrents dont les bateaux ont aussi évolués. Le Petit Navire est une grande fête de la voile puisqu’il est rare de partager le plan d’eau avec des kite surfs ou des Optimists. Une manière d’entamer en douceur une saison des plus coriaces. »

    L’Atlantique  par la face Nord

    Ensuite, ce sera Plymouth pour le départ de The Artemis Transat, à destination de Boston. Cette transat en solitaire, la plus ancienne du genre (13e édition depuis 1960) et la plus difficile d’un point de vue météo, est une préparation sportive, technique et psychologique idéale pour le « Globe » de novembre. « J’aborde The Artemis Transat comme une répétition générale avant notre objectif numéro 1 avec le Groupe Bel qui est le Vendée Globe. Ce sera un grand test pour le bateau et le bonhomme dans des conditions éprouvantes comme nous n’avons pas eu jusqu’ici. Je me prépare à affronter le froid et une mauvaise météo ; un avant goût de Grand Sud sauf qu’à la place des longs surfs au portant, ce sera tout au près, la mer de face. »

    (*)Fin 2007, Groupe Bel a terminé 6e de la Transat Jacques Vabre avec Sébastien Col, puis second de la Transat B to B en solitaire, course qualificative pour le Vendée Globe.

    Agenda 2008 :
    25-31 avril : Grand Prix Petit Navire, Douarnenez (France)
    11 mai : Départ The Transat, Plymouth (Angleterre)
    Fin mai : Arrivée The Transat, Boston (Etats-Unis)
    Juin : Convoyage retour, Port Camargue (France)
    Août-sept : Chantier d’été, Port Camargue (France)
    9 novembre : Départ Vendée Globe, Sables d’Olonne (France)