- Publicité -
Accueil Coupe de l'America America's Cup AC40. Le projet Argo Challenge avec Damien Séguin sur la Coupe de...

AC40. Le projet Argo Challenge avec Damien Séguin sur la Coupe de l’America

- Publicité -

Le projet Argo Challenge, qui vise à participer à la Coupe de l’America Jeunes et Femmes avec des équipages internationaux composés de marins handicapés, dans le cadre de la 38e Coupe de l’America, avance rapidement. L’événement aura lieu à Naples en 2027.

Argo Challenge débutera sa saison de voile en participant à la 71e Tre Golfi Regatta et au Maxi European Championship, prévus en mai prochain à Naples et Sorrente.

« Je suis honoré et enthousiaste, sous les couleurs du Yacht Club Gaeta, de contribuer, également à titre personnel avec mon bateau « Fra Diavolo », à ce projet auquel je crois fermement. Avec les marins d’Argo et leur talent, nous participerons à d’importants événements internationaux avec un message fort, mais toujours avec l’objectif de gagner ! » a déclaré Vincenzo Addessi, président du Yacht Club Gaeta.

Ces derniers jours, deux légendes de la voile ont rejoint Argo : Helena Lucas et Damien Seguin.

« Je suis ravie de faire partie du projet Argo. Avoir l’opportunité de participer aux épreuves de la 38e America’s Cup contre les meilleurs navigateurs du monde et savoir que les règles du jeu sont équitables est incroyable. C’est quelque chose que j’aimais dans la classe 2.4mR et j’aurais aimé que ce soit une classe olympique, mais c’est encore mieux ! », a déclaré la « golden girl » de la voile britannique, qui est entrée dans l’histoire en remportant la médaille d’or paralympique dans la classe 2.4mR à Londres en 2012.
Elle est devenue la première femme à remporter une médaille dans cette classe paralympique dominée par les hommes et la première médaillée d’or paralympique britannique en voile. Helena a ensuite remporté la médaille de bronze à Rio, devenant ainsi la navigatrice paralympique britannique la plus titrée.

Damien Seguin, célèbre dans le monde entier non seulement pour ses cinq victoires au championnat du monde dans la catégorie paralympique 2.4 et ses trois médailles aux Jeux paralympiques (or à Athènes en 2004 et à Rio en 2016, argent à Pékin en 2008), mais surtout pour ses deux participations au Vendée Globe, où il a terminé septième, a ajouté : « Je suis aujourd’hui certainement le skipper handicapé le plus expérimenté sur tous les types de bateaux, des petits bateaux paralympiques aux foilers de course au large, et j’ai réussi à gagner sur toutes les plateformes malgré mon handicap. Participer à un projet lié à l’America’s Cup est un rêve. C’est aussi l’occasion de démontrer que nous pouvons être différents, compétents et très performants ».

Il n’y a pas que la France et la Grande-Bretagne sur Argo.

Confirmant le caractère international d’un projet qui construit des bases de plus en plus solides pour atteindre ses objectifs, sont également à bord :

  • Rafa Andarias, grand navigateur paralympique espagnol.
  • Fia Fielddhall, talentueuse navigatrice suédoise.
  • Antonio Squizzato, récent vainqueur du championnat du monde 2.4mR.
  • Alessandra Franchi, jeune navigatrice italienne prometteuse.
  • Umberto Panerai, légende du water-polo, qui fait partie de l’équipe Argo depuis le début.

Source CP

- Publicité -