SailGP. Peter Burling se blesse à la main avant la grande finale

La saison 2025 du championnat Rolex SailGP se joue ce week-end avec 4 équipes en mesure de se qualifier encore pour la grande Finale à Abu Dabi. L’équipe néo-zélandais est l’une d’elle mais son pilote Peter Burling a été transporté d’urgence à l’hôpital ce mercredi en raison d’une blessure à la main.

- Publicité -

La blessure s’est produite alors que Peter Burling s’occupait d’un problème avec une dérive (foil). Il a ensuite été transporté d’urgence dans un centre médical local pour y être examiné et soigné. Lors de la conférence de presse de ce matin, Peter Burling a déclaré : « Nous avons eu un incident lors de l’entraînement hier, qui m’a valu une coupure assez importante au doigt. » Burling a ajouté : « Donc, oui, je ne naviguerai pas aujourd’hui, et nous allons simplement surveiller l’évolution de la situation. Ce n’est pas la meilleure façon de se préparer pour la grande finale, mais nous pensons que l’équipe est en grande forme et il s’agit maintenant de faire tout mon possible pour récupérer et m’assurer d’être prêt à concourir. »

Avec le championnat en jeu, les progrès du MVP de la saison 2025 seront suivis de près alors que les Black Foils tentent de remporter leur premier titre Rolex SailGP Championship. La stratège Liv Mackay prendra le volant lors de la session prévue aujourd’hui, Burling devant être réévalué vendredi avant les essais officiels.

Les principaux prétendants à la victoire lors du Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix 2025 Season Grand Final présenté par l’Abu Dhabi Sports Council ce week-end sont Emirates GBR, en tête du classement avec 85 points, suivi de la Nouvelle-Zélande (82 points), de l’Australie (80) et de l’Espagne, championne en titre du Rolex SailGP, juste derrière le podium (76). C’est une position dont Los Gallos se réjouit, le pilote Diego Botín s’engageant à ne pas relâcher ses efforts pour rattraper les Australiens.

« Bien sûr, nous aimerions être mieux classés au tableau pour avoir plus de chances d’atteindre la grande finale », a déclaré Botín. « Mais nous sommes toujours en bonne position, car tout ce que nous pouvons faire maintenant, c’est aller de l’avant. Nous serons tous présents ce week-end. Le site et les conditions devraient également jouer en notre faveur : sur un petit parcours avec des vents légers, cela devient plus un jeu qu’à n’importe quel autre endroit. Tout peut donc arriver. »

Après avoir subi sa première défaite en grande finale face à Botín lors de la saison 4, le pilote de BONDS Flying Roos, Tom Slingsby, a déclaré que dans son esprit, Botín restait « l’homme à battre », notamment lors des courses en flotte de ce week-end.

« Diego est un concurrent incroyable », a déclaré Slingsby. « On m’a demandé l’autre jour qui je voudrais le moins affronter, et c’est sans aucun doute Diego et l’Espagne. Il est fait pour ces moments-là. Il nous a battus, Pete et moi, lors de la grande finale de l’année dernière. Il adore être l’outsider, c’est une situation dans laquelle il est très à l’aise, et nous savons qu’il est performant. Il a remporté une médaille d’or l’année dernière, il a remporté un titre mondial il y a quelques semaines… c’est l’homme à battre. »

L’équipe Emirates GBR, qui mène la flotte dans l’épreuve de ce week-end, a réalisé l’une des meilleures performances de la saison 2025, à commencer par le retour du double médaillé d’or olympique Dylan Fletcher dans l’équipe britannique à Dubaï (novembre 2024).

Fletcher a déclaré : « Je suppose qu’il y a toujours un plan pour être dans cette position avant la grande finale. Mais oui, ça a été une saison incroyable avec l’équipe. Je suis vraiment reconnaissant pour cette opportunité et toute l’expérience que l’équipe a vécue, et pour m’avoir donné la possibilité de faire des erreurs et de m’améliorer au cours de l’année. »

La grande finale de la saison 2025 de Mubadala Abu Dhabi, présentée par le Conseil des sports d’Abu Dhabi, clôt la saison 2025 de SailGP, qui compte 12 épreuves. Le week-end commence par deux jours de courses de qualification pour déterminer le vainqueur de l’épreuve d’Abu Dhabi et le classement final du championnat Rolex SailGP. Ensuite, le vainqueur de l’épreuve sera « couronné » et les trois équipes les mieux classées se qualifieront pour la grande finale, où le vainqueur remportera la totalité des gains.

Une somme impressionnante de 3,25 millions de dollars américains est en jeu rien que pour ce week-end : 800 000 dollars pour le vainqueur de l’épreuve d’Abu Dhabi, 450 000 dollars pour le vainqueur au classement général de la saison (qui peut ou non remporter la grande finale) et 2 millions de dollars pour le vainqueur de la grande finale à trois bateaux.