Maxi. Palm Beach Motor Yachts reprend la barre du célèbre Maxi Wild Oats XI et ajoute des foils

L’un des voiliers de course au large les plus célèbres au monde, le Wild Oats XI, naviguera désormais sous le nom de Palm Beach XI sous la houlette de son nouveau propriétaire, Palm Beach Motor Yachts, et sera remis à l’eau après avoir subi d’importantes modifications pour la 80e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race en décembre 2025.

- Publicité -

La société Palm Beach Motor Yachts, filiale de Grand Banks Yachts Ltd., a annoncé qu’elle était devenue la nouvelle propriétaire de l’un des voiliers de course au large les plus légendaires au monde, le Wild Oats XI, le Supermaxi Wild Oats XI de 100 pieds. Renaissant sous le nom de Palm Beach XI, ce neuf fois vainqueur de la Rolex Sydney Hobart servira à la fois de symbole de la passion de l’entreprise pour la technologie et l’innovation et de terrain d’essai pour l’excellence en matière de performances et de conception. Il deviendra également un catalyseur déterminant pour Palm Beach Motor Yachts, renforçant la présence mondiale de l’entreprise, amplifiant sa position concurrentielle et renforçant la réputation de la marque en matière d’ingénierie et de leadership en matière de performances.

La société a dévoile un nouvel ensemble d’appendices. Des améliorations importantes comprennent une nouvelle quille et un nouveau bulbe plus profonds, des dérives au vent et d’impressionnants foils en C, tous conçus pour optimiser la portance, minimiser la traînée et maintenir le Palm Beach XI à la pointe de la technologie marine et des courses océaniques internationales


Depuis plus de deux décennies, le fondateur et PDG de Palm Beach Motor Yachts Mark Richards entretient une relation extraordinaire et particulière avec la famille Oatley, qu’il a menée à de nombreuses victoires en course océanique à bord du Wild Oats XI, dont neuf victoires à la Rolex Sydney Hobart. Aujourd’hui, il prend la barre en tant que propriétaire et skipper, bouclant ainsi la boucle dans le monde des courses océaniques modernes. Le moment est particulièrement significatif, car il coïncide avec le 30e anniversaire de Palm Beach Motor Yachts, fondée par Richards il y a trois décennies en Australie, à partir de modestes débuts, et bâtie sur le même esprit de détermination, de précision et d’innovation qui a défini son succès en course.

Wild Oats XI dans la course Rolex Sydney Hobart

« C’est notre ADN et une orientation stratégique définie avec le conseil d’administration de cette grande entreprise pour renforcer la notoriété de la marque, améliorer le marketing, améliorer l’expérience client et stimuler l’innovation », a déclaré Richards. « Des opportunités comme celle-ci ne se présentent pas sans le soutien d’une équipe extraordinaire. Avec 1 200 personnes dans le monde entier – ventes, service, conception, ingénierie, production, gestion et actionnaires – nous sommes fiers de démontrer nos valeurs communes sur l’une des scènes les plus visibles au monde. Je suis profondément reconnaissant à la famille Oatley pour son soutien et son amitié incroyables au cours des deux dernières décennies et demie. Ensemble, nous avons fait de Wild Oats XI une référence dans la course océanique mondiale. C’est un honneur de perpétuer cet héritage sous le nom de Palm Beach Motor Yachts. Qu’il s’agisse d’un Supermaxi de 100 pieds ou d’un Palm Beach Motor Yacht, nos principes restent inchangés : maximiser la résistance, minimiser le poids et rechercher la performance sans compromis. Diriger un yacht de course, c’est comme diriger une entreprise : il faut constituer une équipe soudée, se concentrer sur un objectif, travailler ensemble avec discipline et précision.

Tout comme la Formule 1 sert l’industrie automobile, Palm Beach XI servira de plateforme technologique vivante pour Palm Beach Motor Yachts. Les conditions extrêmes des courses océaniques offrent l’environnement idéal pour tester des caractéristiques hydrodynamiques de pointe et des solutions d’ingénierie composite avancées. Pour Mark Richards et son équipe, c’est l’expression stratégique d’une passion de toujours pour la performance et l’innovation. Chaque enseignement tiré sur le circuit est directement répercuté sur la gamme de yachts à moteur de la société , garantissant ainsi que les Palm Beach Motor Yachts sont non seulement plus solides, plus rapides et plus économes en carburant, mais qu’ils perpétuent également l’esprit d’amélioration constante qui caractérise la marque.

« Notre investissement dans Palm Beach XI souligne la force de notre société et l’évolution continue de la marque Palm Beach Motor Yachts », a déclaré Basil Chan, président de Grand Banks Yachts Ltd. « Il relie le monde des courses océaniques d’élite à notre leadership en matière de conception et d’ingénierie, renforçant ainsi nos ambitions de croissance mondiale. »

Palm Beach XI n’est pas seulement une machine de course, c’est la pièce maîtresse d’une campagne mondiale de courses de deux ans qui permettra à Palm Beach Motor Yachts de faire connaître son esprit de compétition sur la scène mondiale. Les propriétaires de Palm Beach Motor Yachts bénéficieront d’un accès sans précédent au yacht et à son programme de course, et pourront découvrir par eux-mêmes l’innovation, le prestige et l’héritage qui caractérisent Palm Beach Motor Yachts. Grâce à des activations privées et des événements spéciaux, ils feront partie d’un héritage qui est encore en train de s’écrire. En faisant évoluer le Wild Oats XI vers le Palm Beach XI, Palm Beach Motor Yachts associe une icône légendaire de la course à un concepteur et constructeur réputé pour sa technologie, son savoir-faire et son luxe sans compromis. Ensemble, ils tracent une nouvelle voie, alliant un design intemporel à une innovation avant-gardiste et traduisant la précision de la course en des performances et une efficacité inégalées sur l’eau.