La venue des Kite à Douarnenez est toujours un événement. La présence de leurs voiles multicolores sur le plan d’eau demeure un spectacle unique. Pas moins de 100 fous volants seront présents sur la ligne de départ du Championnat d’Europe de Kite. Les concurrents viennent de Hollande, d’Espagne et des quatre coins de France. Ils ont entre 15 et 50 ans et partagent la même passion. Le Grand Prix Petit Navire leur offre un terrain de jeu d’exception pour exprimer cette dernière.
Les meilleurs s’aligneront au départ de la plage des Sables Blancs, à commencer par une bonne partie de l’équipe de France de speed crossing emmenée par Bruno Sroka (plusieurs fois champion de France et champion du monde en titre de racing), Caroline Adrien, Hélène Barrière, Julien Kerneur ou encore Fabienne d’Ortoli. On comptera également des étrangers de haut niveau, comme le champion d’Espagne ou le champion de vitesse de Hollande. Alex Caizergue, le détenteur du record de vitesse (47,92 nœuds) sera aussi de la fête, tout comme Sylvain Hoceini et Agnès Fontenay. Côté innovation, la fine équipe des riders n’est jamais en reste. Cette année, la surprise devrait venir d’un engin étonnant. Il s’agit d’un foil mené par deux riders de l’équipe Carafino. L’engin devrait naviguer un mètre au dessus de la surface de l’eau…
Rappelons enfin que les Kite seront loin d’être seuls à Douarnenez qui accueillera aussi, les 60 pieds, les Class’ 40, les Minis 6.50, les Dragons, les Optimists…
Le programme
Du 25 au 29 avril : les 60 pieds, Classe 40′ et mini
Du 26 avril au 3 mai : les Dragon
Du 28 au 30 avril : les Optimist
Du 1er au 4 mai : Championnat d’Europe de Kite crossing
Les 3 et 4 mai, journées portes ouvertes au Port Rhu