Catherine Chabaud, première femme à boucler un tour du monde en solitaire, nommée ministre de la Mer

par Thierry-Martinez

Ancienne navigatrice et pionnière de la course au large, Catherine Chabaud, Présidente du Yacht Club de France, fait son entrée au gouvernement. À 62 ans, elle a été nommée ministre de la Mer dimanche soir, au sein du gouvernement Lecornu II.

- Publicité -

Journaliste de formation, Catherine Chabaud a exercé dans les médias de 1982 à 1991 avant de se consacrer pleinement à la voile. Elle s’est illustrée sur les plus grandes courses au large, participant à deux reprises au Vendée Globe. En 1997, elle termine sixième de la course et entre dans l’histoire en devenant la première femme à boucler un tour du monde en solitaire, en course et sans escale. Lors de l’édition suivante, en 2000, elle est contrainte à l’abandon à la suite d’un démâtage. Au fil de sa carrière, elle a réalisé 14 traversées de l’Atlantique et pris part à deux éditions de la Solitaire du Figaro.

Après avoir rangé les cirés, Catherine Chabaud s’est engagée activement pour la protection de l’océan et le développement durable maritime. Elle a notamment siégé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et porté de nombreuses initiatives pour la préservation du milieu marin. Elle a été récemment élu présidente du Yacht Club de France. Son retour sur le devant de la scène publique, cette fois en tant que ministre, marque la reconnaissance d’un parcours exemplaire entre mer, engagement et action politique.