Class30. Début des qualifications au championnat du monde de navigation en double offshore 2025 à Cowes

Les qualifications d’ouverture du Championnat du monde de navigation en double offshore 2025 ont débuté à Cowes, sur l’île de Wight, dans des conditions presque parfaites : un vent de nord-est de 10 à 14 nœuds, un ciel clair et une eau plate pour une course de 140 milles nautiques.

Le championnat se déroule sur le Sun Fast 30od mis à leur disposition par Cap-Regatta. Deux équipages représentent la France : Théa Khélif et Thomas André, et Clara Bayol avec Charles Hénon. Pour les deux équipages français l’objectif sera de se qualifier directement pour la Course Finale, en terminant dans le top 5 de leurs Courses de qualification respectives. Si ce n’est pas le cas ils pourront peut-être passer par la Course de repêchage qui permettra d’obtenir les derniers tickets pour la Course Finale où se joueront les médailles !

- Publicité -

Le départ a été âprement disputé. Nanami Iguchi/Yoshihiko Murase (JPN 1) étaient en OCS mais ont redémarré proprement. Lina Rixgens et Sverre Reinke (GER 1) ont ouvert le balisage HYS, talonnés par Aaron Hume-Merry et Anna Merchant (NZL 1) et Anna Drougge et Martin Angsell (SWE 1). Arianna Liconti et Francesco Farci (ITA 1) se sont séparés vers l’ouest en début de course, mais ont perdu du terrain. Sur le bord de la ligne d’écartement menant à Paul Heys, le peloton s’est redistribué : NZL 1 a dépassé GER 1, laissant SWE 1 en troisième position.
Arrivés ce matin, les 5 premiers sont GBR, URU, GER, SWE1 et NED. Clara Bayol avec Charles Hénon ont terminé 8e sur les 11 concurrents.

Pour suivre la flotte en temps réel à travers le Solent et la Manche : https://yb.tl/odhwc2025 ou via l’application YB Races, disponible sur les magasins d’applications.