Mini-Transat. Conditions soutenues et plusieurs avaries à déplorer

La 25e édition de La Boulangère Mini Transat a déjà mis les organismes et les bateaux à rude épreuve. Dans des conditions soutenues (25 à 30 nœuds de Nord-Est et mer croisée), plusieurs concurrents signalent des avaries : bout-dehors cassés pour Mattéo Lavauzelle (1044) et Robinson Pozzolli (1026), sous-barbe arrachée et entrée d’eau dans la crash-box pour Aymeric Le Renard (1020) et Benoit Alt (716), panne d’aérien pour Olivier Le Poittevin (198), problème de pile à combustible pour Léo Lafon (787) et cadène d’étai rompue pour Cyril Coulot (721). Juliette Bataille (800) souffre quant à elle d’un gros mal de mer.

- Publicité -

Deux démâtages sont à déplorer : celui de Thomas Hamparian (975 – Aelig – Bee Engineering), ce matin dans le sud des Glénans, et celui de Thomas Biasse (880 – Une Spondy en Mini), dans la nuit au nord de l’Île d’Yeu. Les deux skippers vont bien. Thomas Biasse fait route vers Les Sables d’Olonne sous gréement de fortune. Un bateau assistance est parti à sa rencontre pour le remorquer jusqu’au port vendéen.

Julien Letissier (1069 – Frérots Branchet) a dû faire escale à Lorient pour réparer son pilote automatique. Comme le prévoit le règlement, il devra respecter une escale minimale de 12 heures avant de repartir.

En tête de flotte, les concurrents sont au rendez-vous avec Benoît Marie (Nicomatic – Petit Bateau) en proto et Amaury Guérin en Série qui mène la flotte et approchent du Cap Finisterre.