Route du Rhum. Publication de l’avis de course et ouverture des candidatures à 117 bateaux !

Le bassin Vauban - Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 - Saint Malo le 30/10/2018 Photo A. Courcoux

L’avis de course de la 13e édition de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire est publié. Toutes les règles sportives clés sont désormais accessibles à l’ensemble des skippers souhaitant se porter candidats pour la 13e édition.

Pour cette édition, plusieurs changements : les catégories Rhum Mono et Rhum Multi laisseront leur place aux Vintage Mono (monocoques longs à minima de 39 pieds) et aux Vintage Multi (multicoques dont la longueur se situe entre 38 et 79 pieds). Ce changement verra notamment le retour des trimarans Orma, qui ont fait les belles heures de la course pendant de nombreuses années. Ces nouveaux critères de sélection marquent la volonté forte de la part d’OC Sport Pen Duick de valoriser, par les retrouvailles avec des bateaux de légendes ou avec des marins qui ont marqué l’histoire, mêlés à des voiliers plus récents et éco-conçus, l’héritage matériel du Rhum et l’âme même de cette transatlantique de la liberté.

Cet avis de course ne précise pas encore la date de départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, celle-ci dépendant du calendrier des vacances scolaires 2026-27 qui n’a pas encore été officialisé par le ministère de l’Éducation Nationale. Une chose est sûre, le départ sera donné le dernier dimanche des congés de la Toussaint.

- Publicité -

Pour l’édition 2026 de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la jauge a été fixée à 117 bateaux répartis entre les différentes classes. Ce nombre, volontairement plus sélectif que par le passé, traduit la volonté d’assurer un plateau sportif d’exception. L’accès à l’épreuve se fait désormais au terme d’un processus de sélection renforcé, gage de qualité et de représentativité pour cette épreuve hors norme.
Monocoques :
-Classe IMOCA : 40 bateaux
-Class40 : 40 bateaux
-Vintage Mono : 8 bateaux
Multicoques :
-Classe Ultim : 7 bateaux
-Ocean Fifty : 10 bateaux
-Vintage Multi : 12 bateaux

Comme précisé dans l’avis de course, l’organisateur se réserve la possibilité d’inviter des bateaux additionnels dans l’une ou l’autre des catégories ; ceux-ci s’inscrivant dans la démarche de valorisation de l’héritage de la course ou représentant le territoire de départ ou d’arrivée.
Les demandes de candidatures sont donc désormais possibles pour chaque projet souhaitant faire partie de l’aventure « Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 » !

Ils ont dit :
Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport : « C’est un moment toujours très attendu par les équipes d’OC Sport Pen Duick: nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la publication de l’avis de course, qui marque l’ouverture des candidatures de cette épreuve unique au monde. Cette étape symbolise le véritable coup d’envoi de l’aventure pour les marins, les équipes, les partenaires, les territoires et tous ceux qui suivent cette course emblématique. Ensemble, nous pouvons désormais nous projeter vers 2026, préparer cette grande fête de la mer et faire vivre, une fois encore, toute l’intensité et la magie du Rhum. »

Francis Le Goff, Directeur de course : « La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la transatlantique en solitaire attendue par tous les marins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. C’est une course exigeante. Partir au mois de novembre de Saint-Malo, affronter la sortie de la Manche et le golfe de Gascogne avant la récompense des alizés, n’est pas donné à tout le monde. Cette épreuve incite à toujours plus de performance chez les bateaux comme les marins. Elle pousse à la recherche technologique pour arriver à la victoire avec la manière. Tous les vainqueurs de la Route du Rhum ont construit cette légende, à l’image de Mike Birch, de Florence Arthaud, de Laurent Bourgnon ou de Lionel Lemonchois. Cette course se gagne de façon extraordinaire. Sur cette édition 2026, nous allons retrouver des marins d’exception qui ont fait la légende et qui reviennent avec des bateaux qui ont fait l’histoire du Rhum. Pour la direction de course c’est un sacré challenge parce que même si le nombre de concurrents a été limité, il n’en demeure pas moins qu’il faut être en capacité d’accueillir tous ces bateaux à Saint-Malo et de les suivre en mer pendant toute la durée de la course. »

AVIS DE COURSE