IBSA REGATTA, 1ère régate internationale pour jeunes handicapés de 12 à 17 ans

Photo : Bertrand Louasse

Les 26 et 27 septembre 2025 à Antibes, 40 duos s’affronteront dans la baie de la Salis sur des bateaux Hansa 303 pour la 3e édition de l’IBSA Regatta. Cette première régate internationale handi-valide, destinée aux jeunes de 12 à 17 ans, voit chaque année son succès récompensé par la présence de plus en plus nombreuse de jeunes marins.

- Publicité -

IBSA Regatta est issue de la rencontre de deux personnes : Fabrice Jover, directeur général IBSA Pharma, et Jérémie Chauchoy, Handivoile Développement France, qui ont souhaité organiser un événement destiné aux adolescents handicapés physiques et ou mentaux. De là est née IBSA Regatta, la première régate internationale handi-valide pour jeunes. Si l’engagement de Jérémie pour le handicap est lointain, celui de Fabrice a été marqué par un jeune handicapé surdoué de la voile, Nathan Mesiano, qui a su lutter et performer dans un univers de valide. Alors que la première édition en 2023 accueillait 22 équipages, soit 44 enfants, la 2e édition a permis à 32 équipages (64 enfants) de concourir, dont un équipage belge et un venant de Saint-Martin. Cette année pour sa 3e édition IBSA Regatta, le nombre de concurrents augmente encore avec 80concurrents attendus soit 40 duos handi ou handi-valides.

En 2025, IBSA Regatta attend 40 équipages dont près de 8 équipages étrangers venant de Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Suisse, Italie et Tunisie. « La voile est l’un des seuls sports qui permet à une personne de naviguer et ce quel que soit son handicap. Depuis 3 ans, nous voyons ces adolescents évoluer, se perfectionner dans ce sport, mais aussi s’amuser. Certains ont même participé aux Championnats du Monde de la classe Hansa en Australie. Nous sommes contents d’avoir contribué à développer la voile handi chez les jeunes et de voir que cela progresse vite. Pour rester connectés, ils ont même créé un groupe WhatsApp entre eux et cela c’est aussi un formidable signe de volonté de partage et de réussite. », explique Fabrice Jover.

Cette année, au vu de l’engouement, Jérémie Chauchoy a organisé une journée de sélection pour IBSA Regatta sur le lac du Conchil (Nord) : « Nous sommes très contents, parce qu’il y avait 12 équipages 100% handi de la région. Nous avons eu des conditions exceptionnelles et ça naviguait vraiment bien. C’est extraordinaire de voir ces jeunes motivés régater à fond. »

En 2024, sur la 2e édition d’IBSA Regatta, Bernard Destrubes de World Sailing a classifié les jeunes handicapés. Les critères de classification sont très précis et ne concernent que les handicaps physiques. Dans le monde, sur plus de 700 personnes classifiées en voile, seulement 3 avaient moins de 18 ans. Grâce à IBSA Regatta, World Sailing a rencontré tous les jeunes et a pu classifier 14 enfants, ce qui est extraordinaire.

Accompagnée par la Société des Régates d’Antibes, la ville d’Antibes et la classe Hansa, l’équipe d’IBSA a souhaité organiser cet événement sur deux jours en mêlant compétition, découverte de la voile et moments conviviaux.

Jeudi 25 septembre
-arrivée des concurrents et début des entrainements sur les Hansa 303

Vendredi 26 septembre
-10h : début des régates
-après-midi : suite des régates

-diner des équipages

Samedi 27 septembre
-9h30 : début des régates
-après-midi : finale
-17h : remise des prix

Parrainée par le jeune navigateur de Beaulieu sur mer, Nathan Mesiano, IBSA Regatta souhaite mettre la lumière sur le handicap, l’audace et la solidarité et faire découvrir à des enfants atteints de handicap que la voile est un sport de liberté et des possibles.

Source CP