C’est fait et c’est officiel : Antoine Albeau a battu cet après-midi le record du monde absolu de vitesse à la voile avec un run à 49,09 noeuds – (soit 90,91 km/h) ! Le Windsurfer de l’Ile de Ré bat ainsi le record de l’Irlandais Finian Maynard (48,70 noeuds), qui était lui aussi présent aux Masters of Speed mais n’a pas pu contrer le solide Français.
Rafales à 50 noeuds
Solide, il fallait l’être d’ailleurs, temps le vent était violent sur le canal des Saintes ce mercredi 5 mars : 40 à 45 noeuds établis, rafales à 50, 55 noeuds… De nombreuses chutes ont en conséquence jalonné cette journée qui restera donc historique pour tous les fans de glisse et de vitesse sur l’eau, avec ce nouveau record du monde absolu. La violence des éléments n’a pas épargné le Français comme peut en témoigner son matériel mis à mal : lattes brisées, deux gilets de lest explosés, boucle de harnais cassée…
Mais en très grande forme, Antoine Albeau a prouvé qu’il était un windsurfer hors pair : à chacune de ses tentatives terminées du jour sur le canal, il a amélioré sa meilleure performance jusqu’à cet incroyable chrono de 49,04 noeuds.
Antoine Albeau va pouvoir accrocher ce record en bonne place, à côté de ses … onze titres de champion du monde dans différentes disciplines du windsurf.
Antoine Albeau a commenté : « Je suis naturellement heureux de cette grande performance, les conditions n’étaient vraiment pas faciles, il faisait froid et l’angle du vent n’était pas parfait. Il a fallu trouver le bon moment pour partir, le reste a suivi. Il n’y a pas de secret, le travail et l’équipement font la différence ! »