America’s Cup. Les secrets du team Orient Express et un foil « Alpine Renault »

Arrivé le 6 avril sur la base française après des mois de construction chez Multiplast à Vannes, l’équipe technique française a accompli un travail remarquable. Cependant, elle a dû faire face à des imprévus qui ont réduit le temps de navigation disponible pour s’entraîner sur le nouveau bateau. Un problème a surgi avec l’un de ses foils. Grâce à l’intervention de son partenaire Alpine Renault, l’AC75 devrait enfin prendre la mer la semaine prochaine avec sa nouvelle paire de foils.

- Publicité -

Un foil défectueux construit en Nouvelle-Zélande

Ayant rejoint la compétition tardivement, l’équipe a également commencé la construction de ses foils sur le tard, en en commandant trois, dont un de rechange. Pour accélérer le processus, elle a fait appel à deux fournisseurs différents. Si le premier foil, construit en Allemagne, a été livré à temps et installé avec tous ses systèmes, le second, fabriqué en Nouvelle-Zélande, a souffert de problèmes d’usinage et a dû être mis au rebut. Cela a contraint l’équipe à trouver un autre fournisseur, entraînant une perte de temps précieuse. Heureusement, ce fournisseur, recommandé par Alpine, a réussi à construire et livrer le foil en un temps record, juste avant le baptême du bateau le 28 mai.

 Nous avons sollicité des experts en matériaux chez Alpine pour envisager une réparation du foil, mais cela s’est avéré impossible. Ensuite, ils nous ont mis en contact avec leurs fournisseurs. Avec l’appui d’Alpine Renault, nous avons trouvé un sous-traitant capable de fabriquer un nouveau foil en seulement quatre semaines. 

La suite sur Cuplegend.com le magazine sur la Coupe de l’America et des rendez-vous de voile d’exception !