Le championnat du Monde de course au large en Double 2024 se jouera en Sun Fast 30 One Design à Lorient

Lorient Grand Large, le Yacht Club de France et le Royal Ocean Racing Club (RORC) accueilleront le Championnat du Monde de course au large en Double 2024 sur des Sun Fast 30 One Design. Le premier rendez-vous aura lieu à Lorient du 25 au 28 septembre prochains.

- Publicité -

Le Championnat du monde de course au large en double 2024 sera un événement mixte organisé conjointement par trois organisations, chacune apportant son expertise pour organiser l’événement. Lorient Grand Large assumera le rôle de chef de file pour le groupe organisateur, tandis que le RORC assurera la gestion de la course et que le Yacht Club de France apportera son réseau de bénévoles et la maîtrise des règles de la monotypie.

La sélection du bateau et des organisateurs de l’événement a été le résultat d’un processus d’appel d’offres de World Sailing approuvé par le Comité océanique et hauturier en tant qu’expert du Comité mondial de la voile. C’est finalement le dossier porté par les 3 clubs avec le class30 qui l’emporte devant un projet italien en Figaro 3. L’accord avec World Sailing couvre trois championnats du monde, l’événement se déplaçant à Cowes, sur l’île de Wight en 2025, puis dans un lieu à définir pour 2026.

David Graham, PDG de World Sailing, a déclaré : ” La course au large est une priorité dans les ambitions de World Sailing de développer notre sport à l’échelle mondiale. La croissance fulgurante de la course au large en double ces dernières années a été très excitante pour le sport dans son ensemble. Le Sun Fast 30 One Design a le potentiel d’être la classe idéale pour atteindre notre objectif de rendre l’événement accessible aux amateurs, aux professionnels et à une nouvelle génération de coureurs au large du monde entier. Il s’agit d’un concept d’événement vraiment excitant qui, avec le temps, rendra cette discipline plus accessible, durable et respectueuse de l’environnement. Je remercie les partenaires de l’événement et le Comité océanique et hauturier, sous la direction de Matt Allen, d’avoir rendu cela possible.“