Un mail anonyme adressé dimanche 11 février à la FFVoile et au Télégramme (également organisateur de course avec sa filiale OC Sport) dénonce un skipper qui aurait été routé sur le dernier Vendée Globe. Ce qui est formellement interdit. Un jury va être constitué pour étudier les éléments envoyés.
Jean-Luc Denechau, président de la FFVoile : ” J’ai reçu un mail anonyme dimanche après-midi concernant un skipper du dernier Vendée Globe, dans lequel nous pouvons penser qu’il y a une présomption de routage. Sous réserve de la véracité des éléments qui sont fournis dans ce mail, j’ai souhaité appliquer ce qui est prévu dans les Règles de Course à la Voile (RCV) de World Sailing, la fédération internationale de voile. Selon l’application de la règle 69, j’ai demandé au président du comité de course et à l’autorité organisatrice du dernier Vendée Globe de désigner un nouveau jury de course, ce qui sera fait prochainement. Ce jury pourra entendre les différentes parties prenantes et éventuellement en faire un rapport. Nous serons alors en mesure de décider si nous entamons des procédures disciplinaires. “
Le mail anonyme adressé au Télégramme et à la FFVoile, comprendrait des copies d’écrans de routage et de message entre un ou une skipper en mer et un ou une à terre. L’Equipe s’est également procuré les messages qui concernerait un routage autour du cap Horn et un autre à l’arrivée. Les deux personnes incriminées sont engagés sur le prochain Vendée Globe selon l’Equipe.
On peut se poser la question du procédé. Un mail anonyme, 3 ans après les faits. Il est lamentable. Mais surtout pourquoi maintenant ? et ce à quelques mois du départ du prochain Vendée Globe. S’agit-il d’éliminer un skipper concurrent ? de régler des comptes. C’est vraiment affligeant. Reste maintenant à vérifier les documents et les faits qui demanderont un peu de temps. La notion d’assistance et son encadrement est un sujet qui revient à chaque Vendée Globe. Ayant vu une copie d’écran de l’un de ces échanges, on est plus près du coach mental et du support psychologique qu’un véritable routage.
Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe a réagit également dans la journée : ” Le Président de la Fédération Française de Voile m’a tenu informé de l’e-mail anonyme qu’il venait de recevoir, mettant en cause un skipper qui aurait bénéficié d’informations de routage lors du dernier Vendée Globe. La Fédération Française de Voile s’est saisie de l’affaire et a demandé au Comité de Course de désigner un Jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question. Je fais entièrement confiance à l’autorité sportive référente et j’attendrai les conclusions de son enquête a indiqué Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe. “
La Classe IMOCA : ” Nous avons été informés de la publication d’un article faisant état de suspicion de routage dans le cadre du Vendée Globe 2020-2021. Cette situation est actuellement entre les mains des institutions compétentes, chargées de la régulation et de la surveillance des compétitions au sein de la Fédération Française de Voile. Nous exprimons notre confiance totale en leur capacité à mener des investigations impartiales et approfondies. L’utilisation de l’assistance météorologique personnalisée et du routage provenant de sources externes au bateau est interdite dans le contexte des compétitions IMOCA. Ces règles constituent un pilier fondamental de notre engagement envers l’équité et l’intégrité sportive. Dans cette optique, nous soulignons l’importance d’une procédure menée en bonne connaissance de nos courses et de leurs règlements, de manière sereine et exhaustive.”