L’équipe américaine 11th Hour Racing a franchi en tête la ligne d’arrivée de l’étape 5 cette nuit à Aarhus, au Danemark devant Holcim-PRB et Malizia après 7 jours 8 heures 41 minutes et 49 secondes. Sa deuxième victoire consécutive sur une étape qui comptait double lui permet de prendre la première place du classement général de la course avec 28 points.
L’équipage à bord de l’IMOCA de l’équipe 11th Hour Racing, Mālama, était composé du skipper Charlie Enright (USA), du navigateur Simon Fisher (GBR), des régleurs Justine Mettraux (SUI) et Charlie Dalin (FRA) et du membre de l’équipe média Amory Ross (USA).
Enright a déclaré : « C’est génial d’être ici ! Je n’aurais pas pu imaginer meilleur résultat. Nous avons bien positionné le bateau, nous avons navigué vite et nous n’avons eu aucun problème technique. Nous savions quand nous devions pousser et quand nous devions nous préserver. Nous n’avons pas ouvert le sac à outils une seule fois et cela montre vraiment le travail acharné que l’équipe technique a consacré à la préparation à Newport. C’est une belle victoire pour toute l’équipe ! ”
L’équipe a quitté sa ville natale de Newport, Rhode Island, le dimanche 21 mai et a dominé la quasi-totalité de l’étape de 3 874 milles marins [4 458 milles, 7 174 kilomètres], menant la flotte de quatre bateaux à travers l’Atlantique vers l’Europe pour le première fois depuis le départ de la course d’Alicante, en Espagne, le 15 janvier.
Dans une bataille incroyablement serrée à travers l’Atlantique, les trois meilleures équipes ont chacune affiché des distances record de 24 heures, profitant des conditions de vent portant de l’Atlantique Nord, avec 25-27 nœuds de vent et un état de mer relativement calme.
11th Hour Racing Team a été le premier à établir un nouveau record de distance IMOCA sur 24 heures à 611,9 milles nautiques. Cependant, cela a été rapidement dépassé d’abord par Holcim-PRB accumulant 640,9 nm, puis par l’équipe Malizia avec 641,13 nm, qui ont tous deux battu le record absolu de distance en monocoque sur 24 heures de 618,01 milles établi par le maxi de 100 pieds, Comanche en 2015.

Le navigateur Simon Fisher (GBR), semblant épuisé, était clairement ravi de la victoire : « C’était vraiment, vraiment difficile. C’était une étape importante et nous savions que nous devions la gagner pour rester dans la course. Arriver ici en tant que premier bateau après une étape assez difficile était absolument spectaculaire .
« Nous avions beaucoup de vent au-dessus de l’Ecosse et naviguions parfois dans des conditions assez difficiles. Nous étions dans une situation où nous savions que nous n’étions probablement pas le joueur le plus fort en termes de vitesse du bateau, mais nous avons saisi les opportunités – à la fois les attaques et les menaces – et avons vraiment prêté sur la tactique. Nous nous sommes battus contre nos concurrents et avons continué à pousser, même lorsque les conditions étaient vraiment difficiles. Tout le monde a fait un excellent travail avec le bateau dans des conditions assez horribles et c’est ce qui nous a préparés pour la victoire », a conclu Fisher.
Amory Ross (USA), l’équipier média de l’équipe, et Charlie Dalin (FRA), le double Champion du Monde IMOCA qui a rejoint l’équipage pour cette étape transatlantique, ont tous deux été blessés dans un incident survenu dans l’après-midi du jeudi 25 mai, alors que l’équipe a activé son bouton de danger pour alerter le Race Control et l’ensemble de la flotte qu’ils avaient heurté quelque chose, suspecté d’être un mammifère marin ou une mégafaune. L’équipage a été secoué par l’incident et l’équipe suivra les meilleures pratiques, signalant la frappe présumée à la Commission baleinière internationale.
Ross, qui était confiné dans sa couchette depuis quatre jours, a quitté le bateau à Aarhus avec un grand sourire et le bras en écharpe en raison d’une blessure à l’épaule. « Ça a été quatre jours difficiles dans la couchette », a-t-il commenté. « C’était désagréable, mais aussi l’endroit le plus sûr pour moi dans les conditions implacables que nous vivions où vous avez besoin de vos deux mains à tout moment pour vous déplacer.
« Autant que je voulais être avec l’équipe et raconter l’histoire de cette étape incroyable et les vitesses et la bataille à l’avant, je ne pouvais tout simplement pas. Je suis reconnaissant au groupe de s’être occupé de moi aussi bien qu’ils l’ont fait et je suis reconnaissant de pouvoir voir tout le travail acharné porter ses fruits, menant cette étape presque dans son intégralité. J’ai passé beaucoup de temps dans la couchette cette fois à écouter au lieu de voir, et la communication, la motivation et l’expertise étaient vraiment quelque chose. C’était génial d’avoir un Ju Ju [Justine Mettraux] rajeuni à bord et vous ne sauriez jamais que Charlie Dalin était un gars en désavantage numérique : il s’intégrait si bien. Tout l’effort a été collaboratif et je suis chanceux d’avoir été témoin de tout cela », a conclu Ross.
Pour Dalin, cette étape avec 11th Hour Racing Team était la première fois où il naviguait en compétition en IMOCA en équipage complet, plus habitué à naviguer en solitaire ou en double. “ J’ai vraiment aimé la façon dont vous naviguez dur tout le temps. La vitesse de réglage et les manœuvres rapides m’ont plu, elles étaient vraiment bien exécutées, c’était presque de la chorégraphie. Tout le monde connaissait son métier et quand on décide de changer de voile par exemple, ou d’empanner, c’est tellement rapide qu’on ralentit à peine le bateau.
« Quand tu es en solo, tu es toujours à bout, toujours fatigué, mais en équipe, tu as le temps de réfléchir à ce que tu peux faire pour naviguer plus vite. En équipage complet, sur le pont, votre seul travail est de naviguer vite et ensuite vous pouvez dormir quelques heures, récupérer de votre quart, et puis vous êtes très frais lorsque vous réglez le bateau et pouvez à nouveau pousser le bateau plus vite. L’équipage à bord était fantastique, nous nous entendons tous très très bien et je pense que nous avons bien adapté nos compétences.
Dalin et Ross seront examinés par les médecins de la course à Aarhus.
Pour Justine Mettraux, cette étape transatlantique était sa dernière à bord de Mālama, ayant fait partie du noyau dur de 11th Hour Racing Team depuis 2020, co-skipper la Transat Jacques Vabre 2021 avec Simon Fisher, et naviguant sur l’étape la plus longue de l’histoire de The Ocean. Race, de Cape Town, Afrique du Sud, à Itajaí, Brésil.
« Nous avons eu un très bon équilibre entre tous les marins à bord pendant cette étape », a-t-elle confié depuis le bord, juste avant l’accostage du bateau. « C’était génial d’avoir Charlie Dalin avec nous – il a apporté de nouveaux points de vue et d’autres idées sur les réglages et la configuration qui nous ont aidés et nous avons également vraiment poussé le bateau à fond. Nous avons tous pu nous concentrer sur notre travail, Si Fi a passé un bon moment à se concentrer sur la météo, et nous avons réorganisé les montres pour être plus efficaces et tout a très bien fonctionné.
“Nous sommes sur le point d’accoster et c’est probablement mon dernier jour de navigation sur le bateau et je me sentais un peu ému en arrivant. C’était vraiment agréable de finir avec une victoire et je souhaite à tous le meilleur pour le reste de la course. ”
Positions actuelles de l’étape 5 au lundi 29 mai 2023 0655 UTC
DTF=distance à l’arrivée
DNS=n’a pas démarré
1. Équipe de course de la 11e heure 7j 8h 41m et 49s
2. Holcim-PRB
3. Équipe Malizia
4. Biotherm-DTF
5. Guyot environnement – Team Europe – DNS
Classement général au lundi 29 mai 0650 UTC
5 points = premier ; 4 points = deuxième etc.
Remarque : les étapes 3 et 5 sont doublées
1. Équipe de course de la 11e heure – 28 points (4+3+3+3+5+10)
2. Team Holcim – PRB – 27 points (5+5+5+4+8)
3. Équipe Malizia – 24 points (3+2+4+5+4+6)
4. Biotherm Racing – 17 points (2+4+2+2+3+4)
5. GUYOT environnement – Team Europe – 2 points (1+1+0+0+0+0)
Classement de la course dans le port
5 points = premier ; 4 points = deuxième etc.
1. Équipe de course de la 11e heure – 17 points (4+4+5+4)
2. Équipe Malizia – 16 points (5+3+3+5)
3. Holcim-PRB – 10 points (0+5+2+3)
4. Biotherm – 9 points (3+0+4+2)
5. GUYOT environnement – team Europe 5 points (2+2+1+0)
Le parcours de l’Ocean Race 2022-23 :
Etape 1 : Alicante, Espagne à Mindelo, Cap-Vert
Etape 2 : Cabo Verde à Cape Town, Afrique du Sud
Etape 3 : Cape Town, Afrique du Sud à Itajaí, Brésil
Etape 4 : Itajaí, Brésil, à Newport, Rhode Island
Etape 5 : Newport, Rhode Island à Aarhus, Danemark
Etape 6 : Aarhus, Danemark à La Haye, Pays-Bas (avec un survol après Kiel, Allemagne)
Etape 7 : La Haye, Pays-Bas à Gênes, Italie