Fabien Després (Soitec) s’est présenté à 14 heures 55 (française) sur la ligne d’arrivée. Il boucle "sa" Transat depuis Fort Boyard en 24 jours, 04 heures, 19 mn et 25 secondes et surtout s’adjuge la troisième place au général puisque Ronan Deshayes (PCO Technologies) ne pouvait plus prétendre conserver une partie de son heure et neuf minutes d’avance qu’il avait sur Fabien Després au terme de la première étape.
Ce podium, c’est celui d’un grand coureur d’océans. Fabien Després navigue en effet à temps plein depuis sa naissance sur le vieux gréement de ses parents, « Notre Dame des Flots » : « C’est le bateau sur lequel j’ai grandi ». Son premier travail fonctionnel, à bord du Dundee de 27 mètres, est assumé à l’âge de 7 ans et il deviendra second à seulement 12 ans. Fabien totalise plus de 250000 milles nautiques, soit l’équivalent de deux tours du monde, uniquement sur « Notre-Dame des Flots ».
A 27 ans, il boucle ainsi sa première transat en solitaire mais surtout en compétition ; "la différence? le manque de sommeil et la perte de lucidité qui va avec. " Parti plein d’ambitions et d’audaces, le jeune Rochelais natif de Dunkerque est présent au rendez vous qu’il s’était lui-même fixé, un podium à Bahia troisième de l’étape au terme d’un sprint échevelé entamé dès le passage de l’Equateur,
Mais Fabien Després rafle aussi la mise de la troisième marche du podium général, en laissant l’étonnant Ronan Deshayes ’PCO technologies) au delà du temps qui séparait les deux hommes à Funchal (1 heure et 9 minutes). ""J’étais revenu à 13 milles de David (Sineau) au sortir du pot au noir, quand un énorme nuage m’a scotché pendant des heures.. je les ai tous vu, Nick (Brennan), Ronan (Deshayes) et Adrien (Hardy) repartir devant moi. J’avais la rage!" Et quelle rage. "J’ai vraiment beaucoup attaqué, surtout les dernières 48 heures quand je n’avais plus du tout de classement et ignorais tout de ma position." Le manque de sommeil aidant, Fabien tarde à réaliser. Pourtant c’est bien lui qu’Yves le Blévec et David Sineau viennent spontanément féliciter.
Nick Brennan est arrivé 4e à 15 heures et 27 minutes. Son temps de course sur cette seconde étape est de 18 jours, 2 heures, 10 mn et 3 secondes, pour une traversée totale de 24 jours, 10 heures, 54 mn et 4 sec.
(source DVDB/GPO)