Francis Joyon : Le compte à rebours est enclenché

Francis Joyon - Maxi-trimaran Idec
DR

Les rêves de Joyon se rapprochent à vitesse grand V en cette fin de mois d’octobre. Le Trinitain repart à l’assaut de « son » record planétaire. Le nouveau trimaran IDEC, 30 mètres de puissance et de sobriété, est fin prêt. Le marin aussi. «Chacun marche avec ses rêves» dit Francis Joyon, ce marin hors normes qui fut le premier à réussir un tour du monde en solitaire sans escale à bord d’un multicoque (72 jours 22 heures 54 minutes et 22 secondes) …. Un record qu’Ellen MacArthur améliorera un an plus tard.

- Publicité -

En 70 jours ?
Le stand-by, l’attente de la meilleure fenêtre météo, va commencer dans une grosse semaine, dès la fin du mois d’octobre. Le défi est simple et monstrueux à la fois : faire le tour du globe sans escale, en solitaire, à la barre d’un trimaran géant, en allant taquiner la barre des 70 jours.
Côté météo, Francis Joyon sera cette fois épaulé par « le sorcier » Jean-Yves Bernot, un des routeurs les plus reconnus du milieu de la course au large. C’est avec lui, d’abord que Francis Joyon choisira la meilleure fenêtre météo – si importante – du départ. Pour 26 000 milles de solitude et de fureur, 50 000 kilomètres, trois caps et trois océans à traverser pied au plancher. L’aventure continue.

———————————

Jean Todt et le Professeur Gérard Saillant parrains du nouvel IDEC
IDEC portera dans sa grand voile les couleurs d’une noble cause de santé publique, celle de l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, dont l’objectif est de tenter de résoudre ce fléau mondial que sont les maladies du système nerveux. Dès lors, il était tout naturel d’avoir pour parrains deux des hommes qui oeuvrent le plus pour que l’ICM soit opérationnel dès 2010 au Centre Hospitalier de la Salpêtrière : le Professeur Gérard Saillant, un des plus éminents spécialistes de la chirurgie de la colonne vertébrale et de la médecine du sport, initiateur de l’ICM, et une des grandes personnalités du sport qui soutiennent ce projet : le patron de l’écurie Ferrari en Formule 1, Jean Todt.

Professeur Gérard Saillant :
« Parrainer le bateau de Francis Joyon est un symbole fort. Francis Joyon s’attaque à ce grand défi qu’est le tour du monde absolu en solitaire. Avec l’ICM, dans un tout autre domaine qu’est la santé publique, c’est aussi un défi mondial que nous voulons relever : celui d’apporter des solutions aux maladies du cerveau. »

Jean Todt :
« Se surpasser, tenter l’impossible, rechercher l’excellence, tel est l’objectif de Francis Joyon. C’est également celui de l’ICM qui veut vaincre les maladies du cerveau et de la moelle épinière qui touchent et toucheront une personne sur huit d’entre nous. Francis Joyon et son trimaran seront d’excellents ambassadeurs de l’ICM, contribuant ainsi à faire prendre conscience de ce véritable problème de santé publique et de la nécessité de se donner les moyens de le traiter à travers l’ICM. »

Un tour du monde propre, sans énergie fossile
« Sur tous les bateaux que j’ai construits, j’ai toujours cherché à ne pas créer de sources de pollution. Je suis trop respectueux de la nature ». C’est par conviction profonde que Francis Joyon va tenter ce tour du monde « propre », sans jamais utiliser d’énergie fossile, donc sans aucun moteur à bord. L’énergie d’IDEC sera fournie par des panneaux solaires et une éolienne.

Le trimaran IDEC, simple géant
Le nouvel IDEC est à l’image de Francis Joyon : robuste, simple, sans concessions. Plus léger, plus toilé et plus puissant que le précédent, ses aménagements intérieurs sont spartiates : un seul poste de barre centrale dans un cockpit dépouillé, peu d’électronique, un poste de veille sous la casquette et une zone de navigation et de « repos » très basique. Il est équipé d’un système anti-chavirage qui choque les écoutes à partir d’angles de gîte réglés par le skipper. Les chiffres d’IDEC : longueur 29,70m (coque centrale/flotteurs 24,50m) ; largeur 16,50m ; poids 11 tonnes ; voilure au près 350m2 ; voilure au portant 520m2 ; hauteur de mât 32m ; architectes Nigel Irens et Benoît Cabaret ; construction carbone/infusion Marsaudon Composites Lorient. Chef de chantier Christophe Houdet.

Historique du record
A ce jour, Francis Joyon et Ellen MacArthur sont les deux seuls marins au monde à avoir réussi cet exploit de tourner autour de la planète en solitaire sur un multicoque sans aucune escale. Quand Francis Joyon a battu le record en 2004, il améliorait de… 53 jours (!) la volte planétaire d’Olivier de Kersauson en 1988 sur « Un autre regard ».

Rappel des records en solitaire en multicoques :
1972 : Alain Colas – Manureva – 169 jours (avec escale)
1987 : Philippe Monnet – Kriter – 129 jours (avec escales)
1988 : O. de Kersauson – Un autre regard – 125 jours (avec escales)
2004 : Francis Joyon – IDEC – 72 jours, 22 heures 54’22’’
2005 : Ellen MacArthur – Castorama – 71 jours, 14 heures, 18’33’’