Vendée Globe. A l’approche du Cap Leeuwin

Yannick Bestaven
Photo envoyée depuis le bateau Maitre Coq IV pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 12 Décembre 2020. (Photo prise par le skipper Yannick Bestaven)

Charlie Dalin reste toujours en tête ce dimanche matin mais continue à perdre son avance sur Thomas Ruyant alors que Yannick Bestaven pourrait bientôt prendre la deuxième place.

- Publicité -

Si le vent est moins fort, il reste instable pour l’ensemble de la flotte qui doit composer avec. Yannick Bestaven s’envole sur son Maitre CoQ depuis quelques jours. Il est revenu à quelques milles de Thomas Ruyant et 68 milles de Charlie Dalin. Après avoir vécu une vie de sangliers il y a quelques jours, le skipper de Maitre CoQ a mis toute la toile pour s’immiscer dans le trio de tête favoriser par des conditions météos qui ralentissent devant et un LinkOut handicapé par son foil à cet amûre.

Derrière, trois bateaux à dérives font leur match crânement. Si Jean Le Cam et Damien Séguin ne se quittent plus, Benjamin Dutreux a optionné plus au nord qui lui offre plus de vitesse. Au Sud, Louis Burton en proie a différents problèmes à bord reste dans le match mais a perdu du terrain sur les leaders après une belle semaine précédente.

La cavalcade d’Armel Tripon s’est un peu calmée à l’arrière. Armel Tripon doit composer avec des vents capricieux alors que Jérémie Beyou peut enfin laisser exprimer son bateau à plus de 20 nds et dépasser plusieurs bateaux.