Benjamin Dutreux, skipper de l’IMOCA OMIA-Water Family s’est fait une belle frayeur cette nuit. Il a perdu pas mal de terrain après s’être empêtré dans un probable filet de pêche mais il reste encore à la 11e place de ce Vendée Globe.
” Pour info, je me suis pris un énorme cordage de pêche ou un truc dans le genre dans la quille, la dérive et le safran. J’ai mis plus d’une heure à l’enlever à base de marche arrière, gîte contre gîte… Bref, plus de peur que de mal ! Le bateau a vibré d’un coup, j’ai vraiment cru à quelque chose de plus grave….”.
Joint par message hier, il nous faisait un petit point :
” Ca va plutôt bien même si les conditions sont particulières, actuellement au près ! mais tout va bien à bord, quelques bricoles et un dernier gros check avant el sud dans les jours à venir. J’essaie de retenir mes poursuivants mais ce n’est pas facile dans ces conditions. Je ne suis pas le plus rapide en ligne droite mais dans les petits airs le bateau va bien.
On est encore dans le début de la course qui ne fait que commencer. Il faut rester concentré. Il va falloir écouter le bateau quand ca va débouler. C’est déjà super pour notre petite équipe d’être là devant ! “
Heureusement en y laissant beaucoup d’énergies et ses deux bras, il a réussi à se libérer de ce piège.