Finale du championnat pour les figaristes

Financo - Nicolas Troussel
DR

Orchestrée par l´association « La Route du Ponant », la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire se jouera en trois actes bien distincts ; le Grand Prix de Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sous l´égide du Cercle Nautique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Route du Ponant, grande course dotée d´un coefficient 2 et ralliant la Vendée à la Côte de Granit Rose et enfin, le Grand Prix de Perros Guirec, organisé par la Société des Régates de Perros Guirec. Le titre de Champion de France se disputera au meilleur de ces trois morceaux de choix qui alterneront parcours « banane » et course au large, récompensant ainsi le plus complet des solitaires.

- Publicité -

Des gros bras pour un titre

Parmi les prétendants au titre et à la succession de Yann Eliès, Nicolas Troussel (Financo) fait figure de grand favori avec ses 25 points d´avance sur son dauphin, Thomas Rouxel. Mais le skipper de Défi Mousquetaires n´a eu de cesse de démontrer depuis le début de saison qu´il est de ceux avec lesquels il faut compter en signant une très belle deuxième place entre Belle Ile en Mer et Marie-Galante et une neuvième position sur la Solitaire Afflelou Le Figaro. Aux trousses de ces deux-là, de gros clients qui ne manqueront aucune occasion pour se faire remarquer à l´image de Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier), Franck Legal (Lenze), Eric Drouglazet (Luisina Design), Gildas Morvan (Cercle Vert), Ronan Treussart (Groupe Céléos) ou encore de Liz Wardley (Sojasun), seule femme dans ce Top Ten provisoire. Du côté des bizuths aussi la bagarre s´annonce serrée et passionnante, d´autant que certains d´entre eux ont d´ores et déjà démontré qu´ils avaient de quoi donner quelques cheveux blancs aux ténors de la série. Ainsi, le jeune Nicolas Lunven, brillant successeur de Charles Caudrelier à la barre de Bostik, récent vainqueur en sa compagnie du Tour de Bretagne à la Voile et vainqueur du classement de la première participation sur la Solitaire Afflelou Le Figaro, ou encore Vincent Biarnès (Côtes d´Armor), ont les armes pour briller entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Perros Guirec.

Les préparateurs sautent le pas

Avant de connaître le verdict de cette finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, les marins en découdront dix jours durant au large de la Vendée et de la Bretagne. Nombreux sont ceux qui ont d´ores et déjà fait part de leur venue sur une épreuve qui bénéficie depuis toujours d´un fort capital sympathie chez les figaristes qui y trouvent toujours avec plaisir l´accueil incomparable des équipes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Perros Guirec. Rappelons également que ce rendez-vous du circuit Figaro Bénéteau est le seul à accorder la gratuité de l´inscription aux engagés et permet ainsi à de nombreux jeunes solitaires de venir y faire leurs premières armes. Cette édition 2007 ne dérogera pas à la tradition et verra trois préparateurs, fidèles du circuit, s´aligner au départ, à bord des bateaux qu´ils couvent avec professionnalisme et minutie tout au long de la saison : Corentin Chenais sur Scutum, Damien Cloarec sur E.Leclerc Bouygues Telecom et Hugo de Pavant sur Boozy and the Kikouyous, ne seront pas pour autant là pour jouer les doublures de leurs « patrons », Gérald Véniard, Corentin Douguet et Thierry Duprey du Vorsent.

Cette flotte, parfaite image de la saison Figaro Bénéteau 2007, se retrouvera donc à partir du 1er octobre pour la chaîne d´inscription, avant le coup d´envoi sur l´eau qui sera donné le mercredi 3 octobre à 9H30 au large de Port-La-Vie.