Rendez-vous méditerranéen

Les Voiles de Saint-Tropez
DR

Modernes : une belle représentation
Chaque automne, le golfe de Saint-Tropez accueillent aussi bien des monocoques célèbres, comme le maxi ketch tombeur du record de l’Atlantique Mari-Cha III, que des prototypes qui y font parfois leurs premières armes en régate. Cette année, Y3K second du nom, le plus grand de tous les Wally présents – 30 mètres 50 – fera sa première apparition sur le plan d’eau tropézien. Parmi les protos de plus de 25 mètres figurent aussi Blue Diamond, un plan Vaton construit au chantier JMV, Favonius, un Swan 80 ou encore Quinta Santa Maria, un sloop sorti de chez Composites Works. Côté bateaux de série, les Voiles font le plein des dernières unités. Les classes regroupant plus de dix unités pourront bénéficier d’un classement séparé et d’un trophée spécifique, comme c’est le cas pour les First 40.7 par exemple.

- Publicité -

Tradition : Ranger, la réplique du defender de l’America’s Cup de 1937 pour la première fois en régate à Saint-Tropez
Avec Velsheda et Shamrock V, puis plus tard Cambria, Ranger fait partie du club très fermé des Class J, une famille de géants – 35 à 40 mètres de long, 45 à 50 mètres de haut pour les mâts – dont les racines remontent à l’histoire de l’America’s Cup dans laquelle Ranger a gagné le titre de « Super J » après sa victoire en 1937 face à Endeavour II.
Initié au chantier Danish Yachts de Skagen (Danemark) en 1999, le projet de reconstruction à partir des plans de l’époque de Ranger aura duré plus de 5 ans.

Classiques : Une mini coupe de l’America pour les 12 M JI
Grande année pour la classe des 12 M JI puisque les protagonistes vont boucler à Saint-Tropez une saison intitulée Centennial Tour, destinée à fêter le lancement de la jauge Internationale qui a permis la création de ces monocoques de pure régate qui ont notamment servi de support aux régates de l’America’s Cup de 1958 à 1987. Après Valence (Espagne) en Juin, Porto Cervo (Sardaigne) et Cannes – avec les épreuves du Championnat du Monde – en septembre, le bouquet final est réservé à Saint-Tropez avec deux événements : la possibilité unique de voir tous les 12m – Grand Prix (84/87), Modernes (77/83) et Classiques (avant 77) – sur une même ligne de départ, mardi, mercredi, vendredi et samedi, et la reconstitution d’une mini coupe de l’America (duels de match race à élimination directe) pendant la journée de jeudi. Pour cette occasion, des parcours banane seront mouillés dans le golfe devant Saint-Tropez.

Grande Classe le jeudi
C’est Mariquita qui détient le Trophée Mer & Bateaux de la Grande Classe, repris à Cambria l’an dernier. Rappelons que ce Trophée, couru en temps réel et sans distinction de gréement, sera acquis au yacht qui aura remporté trois victoires. Il faudra attendre la fin de la journée du 4 octobre pour connaître les nouveaux vainqueurs de ce trophée qui fait se mesurer les plus grands, mais surtout les plus beaux yachts de tradition restaurés dans un souci d’authenticité ou les répliques les plus fidèles aux plans d’origine.