Jean-Paul Béchat, président du directoire de SAFRAN, a rappelé l’engagement du Groupe dans la course au large et son soutien à Marc Guillemot, son skipper. Il a souligné l’implication de SAFRAN dans la construction du bateau, grâce à l’apport de technologies aéronautiques appliquées au nautisme de six sociétés du Groupe : Sagem Défense Sécurité, Snecma, Snecma Propulsion Solide, Aircelle, et Messier-Bugatti.
Un défi unique !
Le Safran Sailing Team, en collaboration avec les équipes techniques des filiales du Groupe, a travaillé depuis deux ans pour se doter d’un bateau léger, puissant et compétitif. Marc Guillemot a souligné aujourd’hui à quel point le bateau est le reflet d’une réflexion d’équipe, soulignant le rôle majeur de tous ceux qui ont participé à l’élaboration du projet : « Ce nouveau monocoque SAFRAN est le résultat du travail, de l’implication et de la collaboration de toute mon équipe, des architectes, de Thierry Eluère, responsable du chantier naval de Larros, et des ingénieurs et techniciens du Groupe SAFRAN. ».
Un bateau conçu pour la performance en solitaire…
SAFRAN est né de la collaboration entre les cabinets d’architectes Van Peteghem-Lauriot Prévost et Guillaume Verdier, étroitement associés au Groupe SAFRAN. C’est la première fois qu’un sponsor s’implique aussi activement dans la conception et la construction d’un bateau.
Le monocoque SAFRAN se veut léger et maniable. En effet, optimiser le poids de la structure a été l’une des préoccupations essentielles durant ces milliers d’heures de travail. Une carène mesurée, des flancs très droits au-dessus du bouchain, une voilure modérée, et un travail important en matière d’électronique, le tout a été conçu pour privilégier la performance en solitaire plutôt que la puissance pure.
Cap sur Salvador de Bahia !
Une page se tourne et une nouvelle aventure commence. Marc Guillemot ne rêve plus que d’une chose : prendre le large lors de la Transat Jacques Vabre aux côtés de son co-équipier Charles Caudrelier. « Je suis vraiment impatient de franchir la ligne. La Transat constituera un superbe entraînement en vue du Vendée Globe 2008-2009 qui reste le principal objectif ».


















