
L’équipe française de Billy Besson est à Marseille et a commencé à s’entraîner avec les autres équipes avant la grande finale du 20 au 22 septembre. Après Sydney, San Francisco, New York et Cowes (Royaume-Uni), les deux premières équipes au terme de trois jours de course se disputeront le trophée SailGP et un prize money d’un million de dollars.
Si les Français joueront à domicile avec l’envie de marquer les esprits face à leur public, difficile de rivaliser avec l’équipe japonaise et les Australiens largement dominateurs sur ce support qu’ils connaissent trop bien. A Marseille, dans leur jardin, Billy, Marie, Matthieu, Olivier, Devan et Timothé, veulent glaner les fruits du travail réalisé depuis le mois de janvier.
Billy Besson : « Ici, on sera comme à la maison, devant notre public, nos familles et amis. J’espère que cette pression supplémentaire sera une pression positive, que ce sera comme un 6e homme à bord pour nous soutenir tous ! On se donne déjà à fond. On est de plus en plus confiants sur le bateau. On commence à savoir dompter la bête dans pas mal de conditions et à pouvoir se lâcher. Ce sera le but à Marseille : se lâcher et faire parler la poudre ».
Leaders incontestés de cette première saison, les Australiens de Tom Slingsby et les Japonais de Nathan Outteridge n’ont que 4 points d’écart au classement général et vont sans doute se disputer le trophée à 1 million de dollars. Derrière, Américains, Britanniques, Chinois et Français vont tout faire pour terminer en beauté pendant ces trois jours de régate (8 manches en flotte et duel final) en rade nord. Toutes ces équipes ont progressé et l’on peut s’attendre à quelques surprises, d’autant que les conditions de navigation en méditerranée peuvent se montrer difficiles. La rade nord, véritable stade nautique cerné par la côte bleue, l’Estaque et les îles du Frioul, offrira un décor enchanteur en cette période d’été Indien. Enchanteur mais peut-être trompeur…
Après avoir battu des records de vitesse à Cowes, où Slingsby a atteint 50 nœuds (60 mi/h/100 km/h) en course, Marseille pourrait aussi connaître des records de chute si le vent fort local, le Mistral, montrait son visage.
Plein les yeux
« Il peut vite y avoir de belles vagues si le Mistral est fort, de nombreux effets de site en cas de brises thermiques, des vents perturbés par la ville et les îles », confie le local de l’étape et benjamin de l’équipe française Timothé Lapauw. Régates à forts enjeux, météo à rebondissement, paysage idyllique : Marseille promet à son public une finale de toute beauté.
A terre, la Fan Zone de l’esplanade du MUCEM (accès gratuit) et la digue du grand large (espace privilégié aux premières loges, tickets en vente) seront les lieux de rendez-vous privilégiés pour le public. En mer, les plaisanciers sont les bienvenus et des navires à passager seront affrétés pour assister aux courses.
Le public peut réserver ses tickets sur SailGP.com/Marseille.
Les courses se courront sur trois jours, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, et termineront en apothéose avec la finale en match race qui opposera les deux équipes en tête de la saison. L’équipe vainqueur parmi les six repartira de Marseille avec le trophée de la Saison 1 de SailGP et 1 million de dollars de prize money.
L’évènement Marseille SailGP se déroulera sur le plan d’eau de la Rade Nord, à l’entrée du Vieux Port et du Grand Port Maritime de Marseille, donnant à voir un superbe spectacle aux supporters rassemblés sur la digue du port.
Le Centre des Médias sera situé dans la Fan Zone SailGP sur l’Esplanade du J4, face au superbe MuCEM, tout près du Vieux Port.