Fabien Henri remporte le Tour de France 2007

Tour de France
DR

Le Tour de France à la Voile 2007 s’est fini en beauté ce midi dans la rade de Marseille. De retour au Vieux-Port, les trente équipages ont été reçus par les ovations de la foule dans une ambiance de fête : des rires, du champagne et surtout beaucoup d’émotion. Si Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry), vainqueur de l’édition 2005, était assuré de la victoire depuis hier soir, les places d’honneur étaient encore à distribuer dans les classements amateur et étudiant. La vingt-huitième et dernière manche de la course a donc été courue ce matin dans un vent de 17 à 18 nœuds ; une régate haute en couleur entre les Iles du Frioul et le château d’If.

- Publicité -

Après un départ sur les chapeaux de roue, Val-Thorens a vite pris l’avantage sur ses adversaires, confirmant ainsi le potentiel exprimé lors des courses de la veille. De la prudence tout de même pour l’équipage amateur, qui a gardé un œil en permanence dans le rétroviseur pour marquer Bred (Sylvain Chtounder), son adversaire direct revenu hier dans le match. Ce dernier s’est cependant mis hors-jeu en touchant la bouée au vent, passant ainsi de la 7ème à la 21ème position.
A la fin du second bord de près, l’équipage de Ville du Port – Région Réunion (Marc Guessard, Gabriel Jean-Albert) revint à la charge en se plaçant devant les équipages de Tahiti et ses Iles et Val-Thorens pour le reste de la manche. Ce trio s’est livré une belle bataille, qui voit finalement la première victoire des Réunionnais devant leur adversaire ultramarin et l’équipage de Val-Thorens.

Cette seconde place de l’équipage bizuth de Teva Plichart lui vaut une médaille d’argent au classement général devant le vainqueur de l’édition 2006, Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet). A l’issue de la manche d’hier, les deux bateaux n’étaient qu’à 0,25 points d’écart (sur 1012,5 pour Ile de France), mais les Tahitiens ont su s’imposer lors de la dernière manche en terminant deux places devant leur adversaire. Du côté des locaux, c’est la déception pour Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) qui reste cette année au pied du podium, après s’être classé trois ans de suite en seconde position.

Au classement amateur, Val-Thorens conserve donc la première place face à Bred et Saint-Malo Purflo Team SNBSM (Pierre Hingant, François Lebourdais), qui se maintient quatre points devant Ville du Port – Région Réunion malgré sa victoire d’aujourd’hui. Chez les étudiants, Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) n’est pas parvenu à reprendre la première place qu’il occupait depuis le début de l’épreuve, avant que Les Saisies – INSA ne lui rafle la position de leader à la veille de l’arrivée. Derrière eux, l’équipage de Loïc Le Garrec, Brest – Grandes Ecoles ENSIETA ESC, garde la troisième place.

Du premier au dernier, les trente concurrents du Tour de France à la Voile 2007 ont su parcourir plus de 900 milles sur les littoraux français en trente jours. Bravo à tous d’être sortis vainqueurs de cette formidable aventure en équipage !