Fabien Henry creuse l’écart

Tour de France
DR

Partant avec 20 nœuds de vent ce matin, le Comité de Course avait déjà envisagé un plan de rechange dans l’éventualité où les conditions se seraient révélées trop difficiles pour envoyer un parcours banane. Les bateaux auraient ainsi effectué un parcours côtier long de 24 milles, en contournant l’ensemble des Iles « Mèdes » avant de rentrer au port.

- Publicité -

Le vent, mollissant entre 15 et 18 nœuds dans la phase de départ, s’est fortement renforcé vers la fin de la manche. Christine Briand, directrice de course, raconte : « Les conditions étaient assez fortes, on a eu des rafales à 33 nœuds sur le dernier bord de spi. Même si les bateaux peuvent naviguer dans force 8, ça devenait trop dangereux pour les concurrents et leur matériel ». Faisant le choix de la sécurité, le Comité de Course a donc envoyé l’Aperçu sur A à la fin de la première manche, renvoyant ainsi les Mumm 30 à bon port.

Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères termine en tête du classement de cette journée. Fabien Henry, le skipper, raconte comment son équipage est parvenu à couper la ligne d’arrivée plus d’une minute avant le second, Perpignan Méditerranée (Paul McKenzie) : « Nous avons pris un bon départ au deux tiers de la ligne, pour aller ensuite nous caller à gauche et chercher des appels d’air. Nous avons aussi fait un choix profitable à la porte sous le vent en prenant la bouée de droite, contrairement à Elcimaï – Ville de Marseille qui est passé à gauche, ce qui nous a permis de garder la première place tandis qu’ils passaient de la deuxième à la septième position ». Une victoire symbolique pour les Hyèrois, qui remportent leur premier parcours banane de la régate. « C’est bon pour le moral : ça montre aux autres concurrents qu’on n’a rien lâché et qu’on compte bien garder ce Spi Rouge Tetra Pak jusqu’au bout ! » L’équipage amateur de Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais, Pierre Hingant) fait une belle opération en terminant troisième à l’arrivée de la manche.

Au classement général, Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal) repasse en sixième position devant Courrier Dunkerque (Daniel Souben), qui a été forcé d’abandonner après une collision sous spi avec T. Service Intérim – Région de Bruxelles – Capitale (Laurent Declercq, Cyril Michel). Les deux bateaux, endommagés au niveau des chandeliers, vont devoir réparer cette nuit pour pouvoir prendre le départ du ralliement Roses – Port Barcarès demain matin si les conditions le permettent.