Les trente bateaux se sont affrontés dans un vent de 20 à 25 nœuds. Une journée intense pour les marins, qui n’ont pas eu le temps de s’ennuyer à bord de leurs Mumm 30 : trois manches ont été courues en un après-midi, et de nombreuses altercations ont eu lieu puisqu’en tout, dix bateaux ont coupé la ligne d’arrivée avec leur pavillon B déployé, signifiant ainsi leur intention de protester auprès du Jury.
Il faut dire que la flotte était très serrée, les concurrents n’ayant pas l’occasion de se disperser sur ces parcours en aller retour de 1,2 milles. Les Mumm 30 se sont donc tous retrouvés au même moment à la bouée au vent… et là, faisant fi de la discipline militaire enseignée à l’Ecole Navale, les marins essaient plutôt de jouer des coudes pour se frayer une place en tête du paquet avant l’envoi de spi.
Michel Cohen, embraqueur sur Nouvelle Calédonie (Teva Plichart) et vétéran de l’épreuve (46 ans et 17 Tours de France à la Voile !) confirme : « la flotte était très compacte, il y a eu des contacts et quelques petits dégâts sur les passages de bouée au vent… ».
Pierre-Loïc Berthet, champion du monde Mumm 30 en 2005, double vainqueur du Tour de France à la Voile en 2002 et 2004, embarquait aujourd’hui à bord d’Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet). « On a été un peu limite sur la préparation du départ pour la première manche de la journée, et on s’est fait piéger à la bouée au vent… il a fallu réparer, nous finissons donc en seizième position. Mais c’était juste le temps de se remettre en route, puisque nous terminons premier et deuxième aux manches suivantes ».
Chez les amateurs, encore une très belle journée pour les Malouins de Saint-Malo Purflo Team SNBSM, qui finissent encore en tête de la première manche, comme l’explique le skipper François Lebourdais : « La flotte était vraiment très serrée, les écarts se sont joués à peu de choses entre les bateaux. L’essentiel était donc de bien se placer par rapport aux autres bateaux pour trouver de l’air frais. Mais ayant pris un bon départ, nous avons pu nous placer correctement et rester dégagés après le passage de la bouée au vent ». Toujours dans le classement amateur, Val Thorens (Lucas Millieret) prend la seconde place du podium devant Ville du Port – Région Réunion (Marc Guessard, Gabriel Jean-Albert).
Au classement général, c’est la douche froide pour l’équipage de Dimitri Deruelle (Elcimaï – Ville de Marseille) : de retour d’une journée en tête de peloton (les Phocéens se sont classés 3ème, 5ème et 1er aujourd’hui), ils apprennent la décision du Jury de leur infliger une pénalité de 35% (20 points) sur le ralliement d’hier, pour avoir déplombé leur bidon d’essence à terre après la course, alors que le plombage était censé rester à poste jusqu’à la fin de la prochaine étape.