Après un départ à 16h50 de Paimpol – Côtes d’Armor, les trente Mumm 30 ont fait route au près vers la pointe Bretagne. Jouant avec un courant de 5 nœuds dans 20 à 25 nœuds de vent, les bateaux sont venus raser la côte face au phare de Ploumanac’h. Ils ont ensuite abattu dans le chenal du Four, pour finir la course avec des pointes à 15 nœuds en surf sous spi. Une belle manche pour Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais, Pierre Hingant), qui termine sur la troisième marche du podium, sept secondes devant Nouvelle Calédonie (Vincent Portugal), et remporte ainsi la tête du classement amateur. L’équipage de Bred (Sylvain Chtounder), forcé d’abandonner la manche après avoir cassé son galhauban bâbord, passe de la seconde à la cinquième place au classement général.
Comme prévu par la Direction de Course, la plus mauvaise manche de chaque concurrent a été retirée au calcul du classement général après l’étape de Paimpol – Côtes d’Armor. L’occasion pour certains équipages de remonter des places, comme Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) qui traînait une disqualification depuis son départ prématuré sous pavillon noir à Dunkerque, et se retrouve en quatrième place devant Côtes d’Armor (Michaël Aveline). Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères en profite aussi pour prendre la tête du classement général, devant Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet) et Tahiti et ses Iles (Teva Plichart).
Erwan Israël, navigateur sur Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères nous raconte sa formidable remontée lors du ralliement : « on a pris un départ prématuré, mais on a très vite réparé. Il y avait deux options à envisager après le départ, soit avec le vent, soit avec le courant. Nous avons favorisé le courant en restant plus à droite de la flotte, ce qui nous a valu de nous retrouver avec les premiers au bout d’une heure trente seulement, alors que nous étions 19ème à la bouée de dégagement ! Puis il y a eu la renverse de courant au niveau de Perros-Guirec, et là il a fallu faire du rase-cailloux pour éviter le jus. Ensuite, il y a eu une rotation à négocier au chenal du Four, et Ile de France a fait la bonne opération en revenant au contact sous spi. Après cela, on est resté à 100 mètres l’un de l’autre jusqu’à l’arrivée ». Une arrivée serrée, puisque les deux Mumm 30 n’ont coupé la ligne qu’avec 25 secondes de différence, plus de 18 heures après le départ ! Victoire méritée, à en croire l’équipage hyèrois : « on a été devant toute la course, cela aurait été dommage de perdre au dernier moment ». Pas de secret pour Fabien Henry, qui remporte un troisième ralliement d’affilée : « tout est calé. On avait déjà fait la même performance en 2005 ». Une référence bien choisie, puisqu’en 2005 Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères remportait le Tour de France à la Voile.
Demain, les bateaux partiront à 11h30 du ponton, pour régater sur parcours « banane » en face de l’Ecole Navale de Port Poulmic.