Belles bagarres de M2 au Grand Prix de Rolle

M2 Geneve Rolle geneve
DR

Dix-sept catamarans M2 se sont retrouvés ce week-end à la Société nautique rolloise, qui organisait le 1er Grand Prix de Rolle. Samedi, dans des conditions estivales et agréablement ventées au début (6-7 nœuds), deux belles manches de plus d’une heure ont pu être lancées. Les spectateurs venus en nombre sur les quais de Rolle pour la « Fête de Rolle » ont apprécié le spectacle.    
 
Lors de la première manche, c’est Team New Wave (SUI 7), Tilt (SUI 17) et GLG Finance (SUI 5) qui se portent d’emblée aux avant-postes. Ils jouent ensuite intelligemment avec le vent frais dont ils bénéficient pour maintenir leur avance sur les 14 M2 lancés à leurs trousses. Malgré une réorientation du parcours, ce tiercé domine sans partage et termine la manche aux trois premières places, devant DFi-cqfd (SUI 11). Derrière, la lutte est intense. Banque Héritage (SUI 16), jusque-là au coude à coude avec Immolac (SUI 2) pour la 5ème place, en oublie de passer la ligne d’arrivée du bon côté et se fait doubler en réparant son impair.
 
Pour la deuxième manche du jour, le vent a tourné pour faire place au Rebat local (5 nœuds) et les M2 doivent déployer toute leur puissance vélique (120m2) pour disputer cette seconde banane sur un flotteur. A ce petit jeu, les morgiens de Banque Héritage (SUI 16) se montrent les plus inspirés et restent soigneusement dans les veines les plus appuyées pour garder leur M2 en « flying », au près comme au portant. Ils remportent cette seconde manche devant Flam Gestion (SUI 4) et les genevois DFi-cqfd (SUI 11). Comme à chaque Grand Prix cette saison, les écarts sont faibles entre les M2 et les équipages doivent manœuvrer à la perfection pour éviter de perdre des places, ce d’autant que les passages de bouées sont «chauds bouillants».
 
Les airs devenant trop irréguliers, la troisième manche du samedi sera annulée après le premier bord de portant. Il en ira malheureusement de même dimanche puisque les caprices d’Eole contraignent le Comité d’annuler la seule manche dès le premier bord de près et de renvoyer tout le monde au club house… pour aller suivre la finale de la 32ème America’s Cup, qui n’aura finalement pas lieu, faute de vent également à Valence.
 
Au terme de ce week-end sportif et convivial – on pense notamment à la PastAM2 Party et à la «happy hour» offerte par les «renversants» équipages de Tilt et de Carbon Affair samedi soir – le Grand Prix consacre une nouvelle fois les insatiables neuchâtelois de Team New Wave (SUI 7), juste devant Banque Héritage (SUI 16) qui paye cher son étourderie de la première manche, et les genevois de DFi-cqfd (SUI 11), décidemment à l’aise dans les eaux rolloises cette saison.
 
Pose estivale
Le SAFRAM M2 Speed Tour 2007 va désormais marquer une pause estivale avant de reprendre, dès la rentrée, avec les deux dernières étapes que constituent le Grand Prix de Saint-Prex les 25 et 26 août puis le Grand Prix de Garda et le Garda Raid Multihulls (Torbole), pour la finale italienne du 21 au 23 septembre 2007.
 
A n’en pas douter, tous les protagonistes vont mettre cette période de relâche à profit pour récupérer et pour peaufiner leurs catamarans de course en vue des deux dernières manches, qui s’annoncent déterminantes pour le classement annuel du SAFRAM M2 Speed Tour où tout reste mathématiquement possible.
 
En effet, si Team New Wave (SUI 7) et Banque Héritage (SUI 16) semblent solidement installés en tête du classement annuel du SAFRAM M2 Speed Tour 2007, la lutte pour les places d’honneurs s’intensifie, après les contre-performances de certains favoris ce week-end.
 
C’est désormais DHL (SUI 18) qui pointe en troisième place, talonné par TBS-Raiffeisen du Vignoble (SUI 1), Tilt (SUI 17), DFi-cqfd (SUI 11), Star Logistique (SUI 666) et ksrsoudage.ch (SUI 10), qui se tiennent tous en moins de sept points….Suspense

- Publicité -