Il ne reste plus qu’à courir la Rolex Fastnet Race* en août pour que le duo soit définitivement qualifié pour ce tour du monde en double qui partira de Barcelone (Espagne) le 11 novembre prochain. Moment fort pour le team Paprec-Virbac, car après plusieurs mois intenses de construction, de mise au point et d’entrainement, le nouveau monocoque met un premier pied dans la compétition. Moment d’émotions aussi pour le co-skipper de Jean-Pierre, Damian Foxall, qui a vécu la naissance de son petit garçon en pleine mer. Le skipper niçois va reprendre la mer rapidement pour rejoindre sa base à Lorient. Il effectuera ainsi son parcours de qualification en solitaire pour le Vendée Globe.
Comment s’est passé ce parcours de qualification ?
Jean-Pierre Dick. "Très bien ! Je m’en rappellerai en tout cas. Nous avons vécu la naissance du petit Foxall en mer. Même si ce n’est pas moi le papa, c’était émouvant ! Côté navigation, c’était très intéressant car nous avons rencontré différentes météos en passant notamment du chaud au froid. Un avant-goût de la Barcelona World race en quelque sorte. Ce parcours de qualification réussi est la première étape vers la compétition. C’est très satisfaisant après plusieurs mois de travail intense sur ce nouveau bateau. Je remercie vivement mon équipe."
Quel est ton programme désormais ?
Jean-Pierre Dick. "Je quitte Halifax le plus rapidement possible pour Lorient. Cette transatlantique va me servir de parcours de qualification pour le Vendée Globe 2008. Je vais arriver à Lorient vers le 20 juin. J’ai vraiment hâte de retrouver la France après 8 mois d’absence !"
* Rolex Fastnet Race : départ de Cowes le 12 août 2007 direction le phare du Fastnet (sud-ouest de l’Irlande) – arrivée à Plymouth