« Mission de skipper temporaire ».

NIM Interim Management
NIM Interim Management

Le skipper Lalou Roucayrol, 43 ans, grand spécialiste des courses en multicoques doté d’un beau palmarès, souhaitait appréhender la course au large différemment. Persuadé que le temps n’est plus aux machines fragiles, souvent dangereuses dans des conditions extrêmes et exigeant des investissements de plus en plus lourds, il a basé son projet sur un concept très novateur : Lalou a souhaité un bateau simple, confortable, marin et rapide sans être ruineux. Conçu par lui même avec le concours de l’architecte naval Bernard Sourisse, la construction du trimaran a démarré il y a plusieurs mois : coque centrale chez Gepeto (Lorient) par Lalou et son équipe, bras de liaison aux ateliers du Boiseau (Paimbœuf) pour la structure puis Gepeto pour les renforts carbone, flotteurs au chantier Strato Compo (Grayan) qui est également en charge de l’assemblage final à Port Medoc (partenaire de longue date de Lalou), pour une mise à l’eau prévue en septembre.

- Publicité -

Il y a quelques semaines Pierre van den Broek, breton d’adoption, et Lalou devaient se rencontrer grâce à un ami quimpérois commun. Le courant est passé immédiatement entre les deux hommes qui se sont découvert beaucoup de points communs : « Notre partenariat explique Lalou, est d’abord une rencontre de marins qui partagent une passion avec la même vision de la navigation : le plaisir d’être sur l’eau, la convivialité et la performance. »

Pierre van den Broek ne part pas sans expérience. Il a déjà effectué le parcours France Brésil en croisière avec son épouse et passe ses week-ends sur l’eau sur son trimaran Formule 28. A 48 ans, le patron de NIM, dont l’activité consiste à déléguer des managers et dirigeants pour des missions temporaires, montre l’exemple en remplissant une « mission de skipper temporaire ». Il entend prouver ainsi que les quadras et les quinquas sont plus que jamais dans la course, ce qui est aussi son credo au plan professionnel ! « Je suis frappé par les étonnantes similitudes entre le milieu marin et l’entreprise, entre le skipper et l’entrepreneur. Je considère pour ma part que les principales qualités qui me servent aujourd’hui dans ma vie professionnelle ont été développées dans ma pratique de la voile, explique Pierre. En premier lieu le sens des responsabilités : sur un bateau, impossible d’échapper à ses responsabilités et aux conséquences de ses actes. Mais aussi la capacité à s’adapter à l’environnement, le discernement, l’anticipation, la persévérance, autant de qualités développées en mer comme en entreprise. »

Pour Pierre van den Broek « le sponsoring voile ne se réduit pas à un achat d’espace publicitaire : un voilier est en fait une plate-forme multifonction pouvant servir les objectifs de l’entreprise de bien des manières, notamment en embarquant ponctuellement des personnes dans le cadre de relations d’affaires ou de programmes de motivation. Le bateau que nous mettons au point sera l’outil idéal pour cela. Les partenaires qui souhaiteraient nous rejoindre dans cet esprit sont les bienvenus. »

NIM est l’unique cabinet français indépendant créé et développé exclusivement autour du concept d’Interim Management. Le cabinet est en mesure de mobiliser un manager ou un dirigeant dans un délai très court, en puisant dans un vivier, entretenu en permanence, de personnes qualifiées pour mener à bien une mission spécifique.

Source NIM
Plus d’informations sur :   www.lalou-multi.net   et  www.nimeurope.com