Jeudi, à la veille du coup d’envoi de la finale, les membres de la cellule arrière Terry Hutchinson (ETNZ) et Andy Horton (Luna Rossa Challenge) ont rencontré les journalistes à l’occasion d’une conférence de presse. Le traditionnel ‘pile ou face’ a été favorable à Luna Rossa qui gagne l’entrée tribord (jaune) sur le pré-départ. Les équipages alterneront par la suite le côté d’entrée.
"L’équipe est plutôt en forme. Nous avons eu 4 ou 5 journées de repos ces 10 derniers jours, avant de reprendre les entraînements en interne » a déclaré Andy Horton. "Nous avons eu quelques bonnes sessions de navigation, nous avons enchainé les départs, réalisé plusieurs manches, travaillé sur les points faibles repérés pendant les demi-finales. "
Les deux équipes vont régater respectivement à bord de ITA 94 et de NZL 92, les bateaux avec lesquels elles ont disputé les demi-finales. Statistiquement, depuis le Valencia Louis Vuitton Act 10 l’année dernière, les deux challengers sont à égalité avec deux victoires chacun lors de leurs face à face. A noter que toutes ces victoires ont été acquises pour l’équipe qui entrait tribord. Il faut donc s’attendre à des régates serrées.
"Luna Rossa est une excellente équipe composée de très bons éléments" a déclaré Terry Hutchinson. "Nous allons prendre chaque départ, chaque bord, chaque course les uns après les autres et chercher à capitaliser sur les petites erreurs qu’ils commettront. Mais ces occasions ne seront pas nombreuses, donc nous nous sommes concentrés sur les choses qui nous permettront d’être en tête dès le premier croisement."
La météo prévoit pour les jours prochains des conditions de brise thermique, avec un vent compris entre 9 et 14 nouds. Les courses doivent débuter à 15h00 (premier signal d’attention à 14h50).
Source ACM