Une belle édition pour la StBarth CataCup

Les organisateurs de la StBarth CataCup fêtaient cette année le 10è anniversaire d’un événement nautique devenu incontournable sur l’île. S’il vient conclure la saison pour les marins de métropole, il la lance en revanche pour l’île de StBarth qui accueillera la transat AG2R, les Voiles de StBarth puis la Buckett Regatta. Lancée il y a 10 ans avec 14 bateaux, des catamarans F18, la course joue aujourd’hui à guichet fermé. Il faut une invitation ou la chance d’être tirée au sort pour y participer aux côtés des meilleurs de la discipline. Un mix d’amateurs de bon niveau et de professionnels que l’on retrouve sur les circuits en D35, M32 voir sur la Coupe de l’America, sans oublier les équipages locaux.
47 coureurs étaient engagés cette année pour une édition bien particulière. Celle des 10 ans mais surtout, une édition qui s’est déroulée un mois et demi après l’ouragan Irma. « Une édition roots » pour Patrick Carro, habitué de la CataCup à laquelle il a participé 9 fois. « Après ce qu’il s’est passé, les organisateurs ont su encore réaliser une très belle CataCup. Ils ont fait un travail incroyable comme tous les habitants de l’île d’ailleurs. J’ai vécu cela de métropole, presqu’en direct avec les organisateurs. C’était terrifiant de voir les photos et vidéos des dégâts causés par l’ouragan. S’il y a eu un peu moins de monde aux soirées et si c’était un peu moins festif que les autres années, cet anniversaire restera une magnifique édition où nous avons été tous heureux de nous retrouver. »
Pour la première fois en 10 ans, le vent généralement régulier, souvent au-dessus des 15 nds n’était pas au rendez-vous. Coureurs et organisateurs ont donc dû composer avec un vent léger de 6 à 12 nds pour lancer des manches chaque jour tout en parvenant à faire également 2 tours de l’île. Le dernier jour, le vent enfin revenu en force, gratifiait les coureurs d’une magnifique journée avec un tour de l’île quasiment sous spi.

- Publicité -

St Barth Cata Cup 2017- Jour 3 from St Barth Cata Cup on Vimeo.

Après 4 jours de courses intenses dans des petits airs qui ont distribuer les places au gré des risées, c’est finalement l’équipage Grec, lordanis Paschaladis et Konstantinos Trigkonis, plus réguliers, qui s’impose le dernier jour. Plusieurs équipes auraient pu prétendre à la victoire, notamment Franck Cammas et Mathieu Vandame qui, en tête du classement avec 9 points d’avance, se sont vus disqualifier avec 2 autres bateaux dans l’avant dernière manche après avoir manqué une bouée du parcours. Deuxièmes, les argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) complètent le podium. Les belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth) finissent troisièmes.
Fatigués mais heureux, les organisateurs vont pouvoir souffler. « Avec les conditions qui ont précédées l’évènement, on est très content et heureux de la façon dont s’est déroulée cette CataCup. La logistique a été compliquée mais avec la solidarité sur l’île et nos partenaires, on peut dire que cela a été un succès.» nous déclaraient Jeff Ledee et Hélène Guilbaud.
Ces 10 ans auront été un vrai succès. Rendez-vous est pris l’année prochaine en novembre 2018 pour les happy crew !