Une victoire pour Areva Challenge

Areva vs China Team
DR

Tout s’est déroulé sereinement à bord d’AREVA Challenge  : pas de stress au moment du départ, pas de volonté à trop chercher son adversaire au risque de prendre une pénalité, pas de problème pour trouver sa place sur la ligne et parfait timing au coup de canon. Certes l’enjeu face à une équipe qui n’a remporté aucun duel à l’exception de celui contre les Américains qui avaient des problèmes d’étai, était moins élevé que lors des précédents matchs de l’Equipe de France. Mais chaque rencontre peut créer des surprises et l’objectif dans ces cas-là, est justement de se mettre en situation de ne pas être en difficulté et de bien anticiper les réactions de son adversaire.

- Publicité -

Et Sébastien Col avec la cellule arrière de FRA 93 a bien négocié le départ en s’élançant en milieu de ligne parfaitement dans le timing, avec  China Team légèrement en retrait et sous son vent à la bouée. Très rapidement, le Class America français bien lancé au coup de canon prenait l’ascendant et au premier croisement à la moitié du premier bord de près, les Français avaient plus de deux longueurs d’avance. Les stratèges tricolores contrôlaient le voilier chinois mais en profitant de toutes les bascules d’une brise thermique bien établie à quatorze nœuds : ils creusaient progressivement l’écart avec 220 mètres (43”) à la première marque, 300 mètres à la bouée sous le vent (1’14),  520 mètres à la deuxième bouée au vent (1’43”) pour arriver avec plus de 870 mètres de marge !

Mais la bonne nouvelle venait aussi de l’autre match qui se jouait entre les Italiens de +39 Challenge et les Sud-Africains. Les transalpins réalisaient un très bon départ et prenaient le duel en mains malgré une forte pression. Mais incontestablement, Team Shosholoza  était moins à l’aise dans ce vent plus soutenu que lors des précédentes rencontres. Cette défaite ouvre la possibilité pour AREVA Challenge de viser la septième place de la Louis Vuitton Cup : il faut que le team tricolore remporte demain mardi son duel face aux Allemands et qu’il s’impose face aux Sud-Africains mercredi.  Team Shosholoza n’a en effet pas de match demain, et ce lundi soir, les Français ne sont plus qu’à trois points, soit deux victoires, de cet objectif…

Pour les autres confrontations de ce lundi, à noter la superbe victoire des Suédois face aux Espagnols, un score qui permet à  Victory Challenge de rester dans la course pour les demi-finales… Enfin, les Néo-Zélandais ont réussi à prendre l’ascendant juste après le départ face à Luna Rossa Challenge, avec une phase préparatoire extrêmement chaude entre James Spithill et Dean Barker : les Kiwis ont contrôlé pendant tout le parcours Luna Rossa Challenge  qui n’a jamais eu d’opportunité de porter un coup tactique. La Louis Vuitton Cup va encore offrir plein de suspens pour ces deux ultimes jours de régates…

Source Areva Challenge