Après l’arrivée triomphale de Macif dans The Bridge, Francis Joyon sur Idec et Thomas Coville sur Sodebo sont à leur tour arrivés à New York. Les deux maxis trimarans sont arrivés dans la nuit et en début de matinée et viennent compléter les quais du port de Brooklyn au pied du terminal où le Quenn Mary s’était amarré samedi dernier. Seul Actual est encore en course. Place désormais au repos pour les équipages qui vont pouvoir profiter de cette journée de fête nationale aux USA.
C’est sous les lumières de cette ville tentaculaire que Francis Joyon et ses quatre équipiers sont apparus peu après minuit face à Manhattan. Avec un temps de course de 8 jours 11 heures et 09 min et 3 sec, Idec s’empare de la deuxième place de The Bridge. Cet équipage de 5 marins n’a pas démérité et n’aura laissé aucune chance aux hommes de Sodebo qui n’auront jamais pu revenir sur Idec. « Francis ne nous a laissé aucune marche de manœuvre. Il avait un œil devant et derrière en nous contrôlant d’une façon parfaite »avouait Thomas Coville à son arrivée à Brooklyn.
C’est ensuite au petit matin, accompagné par un lever de soleil somptueux que Sodebo a tiré des bords dans la Hudson River, jouant avec les reflets sur les buildings et poussant même jusqu’au célèbre pont de Brooklyn. Les quelques badauds présents sur les quais et sur le pont devaient se demander d’où pouvait bien provenir ce drôle de bateau.
Avec un temps de course de 8 jours 16 heures et 18 min et 55s à une vitesse moyenne de 17,04 noeuds, Sodebo monte sur la troisième marche du podium mais avec une pensée émue suite à l’accident de Thierry Briend, évacué dès son arrivée. « Ca n’a pas été facile cette histoire avec Thierry » commentait Thomas Coville, presque en larme a l’évocation de cette histoire. « Sinon pour la course on essaye toujours de gagner avant le début. L’épilogue tu ne le maitrises pas et on a tous l’espoir de gagner mais la fin n’est pas la même pour tous. Il y a une histoire d’homme qui se créé autour de la course et c’est magique avec cette super équipe. Si c’était à refaire je repartirai avec les mêmes, enfin si ils le veulent bien. C’était une super Transat ».
Interview de Francis Joyon :
« Globalement, on est contents. Les gars se sont bien amusés. J’ai un équipage heureux qui est toujours content de naviguer proprement, de faire des bonnes blagues. On a fait des belles manœuvres, on a vraiment fait marcher le bateau au mieux tout le temps. Au niveau de la stratégie, on a essayé de faire des routes les plus propres possibles.
J’ai trouvé très amusant d’avoir des bateaux au contact, de pouvoir faire de la stratégie par rapport à eux. J’avais fait ça du temps des trimarans ORMA, et j’ai retrouvé ça avec plaisir. On a été devant MACIF un bout de temps, puisque le deuxième jour on était encore en tête. On était assez optimistes sur les capacités du bateau dans un certain type de temps, mais il est vrai que quand ses plans porteurs ont pu le faire voler, on ne pouvait plus faire grand chose à part regarder passer cinq nœuds pus vite que nous. On a essayé de faire des stratégies et des routes différentes qui ont parfois été assez payantes. Contre les vents debout, on a forcément moins eu la sensation de vitesse au portant qu’on a pu avoir sur le tour du monde, ça nous a un peu manqué. Mais, on a découvert aussi les stratégies au près et les vitesses-cibles qu’on ne connaissait pas, on a vu les combinaisons de voilure les plus favorables. Cela reste un bateau très complexe, et chaque fois que je navigue dessus, j’apprends énormément»
Classement de The Bridge le lundi 3 juillet à 23h00
1 – Macif 8j 00 h et 31 min
2 – Idec 8j 11 h 9 min et 3s
3 – Sodebo 8j 16h 18 min et 55 s
4 – Actual à 353 milles de l’arrivée