Saint-Nazaire était hier dimanche, The Place To Be pour le départ de l’improbable course entre le Queen Mary 2 et l’armada de maxis trimarans, Sodebo, Macif, Idec et Actual. Les milliers de spectateurs massés le long des quais de la ville ou bien plus loin à Saint-Brévin sur la rive opposée ne s’y sont pas trompés et tous ont pu admirer un spectacle qui restera certainement comme l’un des plus beau départ de course au monde. The Bridge est incontestablement le rendez-vous unique qu’il ne fallait louper sous aucun prétexte.
A événement exceptionnel, spectacle irréel. Ces adjectifs sont presque dérisoires pour décrire l’ambiance qui régnait hier pour le départ de The Bridge, la course transatlantique entre Saint-Nazaire et New-York. Une course pour la mémoire qui célèbre le centenaire du débarquement des américains sur le sol français en 1917. Une amitié qui dure depuis et dont cette course retisse le lien entre les deux continents.
A 19 heures dimanche soir, l’ensemble des protagonistes s’est donné rendez-vous dans un ballet millimétré. Dans un vent évanescent Idec prenait le meilleur départ juste devant Macif sous les yeux admiratifs des milliers de spectateurs. Dans le sillage du Queen Mary 2, le Belem semblait fermer la marche sous le Pont de Saint-Nazaire qui pour l’occasion s’embraser et semblait servir de porte d’entrée pour le passage en très basse altitude du fleuron de la compagnie Airbus, le A380. Une image surréaliste qui, a 19h02 a provoqué un émoi collectif. La course était bel et bien lancée. Accompagnés par des centaines de bateaux privés, des douanes, des pilotes, des sponsors, de la Marine Nationale, de la SNSM et bien d’autres , les 5 concurrents ont pointé leur étrave vers le nouveau continent pour une traversée historique. Pour vous faire vivre cet événement d’une autre façon, la rédaction de Course au Large a l’immense honneur d’avoir pu embarquer à bord du Queen Mary 2. Rendez-vous tous les jours pour vivre cet événement hors du commun qui rassemble à bord de nombreux acteurs de la course, de la plaisance, de l’économie, des médias et du sport.