Il fallait être très matinal samedi matin pour admirer une nouvelle fois un spectacle unique que seul The Bridge est capable de fournir. Après un petit tour au pied de Manhattan et de la statue de la liberté, le Queen Mary est venu s’amarrer dans le port de Brooklyn mettant un terme à sa traversée historique. Pendant ce temps les 4 cavaliers océaniques continuaient leur chevauché sur un parcours toujours chaotique.
Au tout petit matin, alors que les premières lueurs du soleil viennent à peine caresser l’horizon, le Queen Mary 2 franchissait symboliquement le pont Verrazano. Le spectacle qui allait suivre allait laisser sans voix l’ensemble des 2000 passagers présents sur le pont. Si la pluie avait un moment était annoncée c’est sous un soleil étincelant que la manœuvre du commandant Christopher Wells au pied des tours de Manhattan a ravi les passagers. Il n’en fallait pas plus pour achever ce voyage mais c’était sans compter sur la bonne étoile de Damien Grimont, organisateur et créateur de The Bridge. Un arc en ciel, un bateau à pompe au pied de la statue de la liberté, la chorale sur le pont arrière, l’émotion palpable, le ballet d’hélicoptères, le direct sur CNN et le concert de corne de brume au passage d’un autre paquebot tels étaient les cerises sur ce gâteau déjà bien chargé.
« Les gens qui ont eu la chance de vivre cette aventure on vécu quelque chose d’exceptionnel. Ca a été crescendo. Il s’est passé un truc. Découvrir 2000 personnes heureuses en même temps c’est rare. Les gens me tombaient dans les bras, ils ont vécu la semaine de leur vie. C’est le meilleur retour que je puisse avoir pour The Bridge. On a allumé une pile humaine avec toutes ces connexions. Ce qui a été aussi très important c’est la réconciliation des habitants de Saint-Nazaire avec le Queen Mary. C’était très important et je suis heureux de ce retour réussi. L’humain a réconcilié le bateau. La suite a été incroyable avec des émotions uniques et cette arrivée à New York restera gravée à jamais dans l’esprit des gens. On a fait des Bridges constamment sur cette aventure ; entre les marins qui découvrent le basket ou des concerts à bord, des jeunes qui touchent les trimarans pour la première fois, les exemples ne manquent pas » nous confiait Damien à bord du Queen Mary quelques minutes après l’arrivée à quai.
Du coté de la course si Macif continue sa course en tête, Idec a réussi à contenir la remontée de Sodebo et retrouve un peu de marge à 718 milles de l’arrivée. Légèrement plus sud qu’Idec, Sodebo dispose pour l’heure d’un ange d’attaque légèrement plus ouvert pour les prochaines heures et l’arrivée d’un front devrait permettre de retrouver de bonnes moyennes au moins pour une petite journée. Actual est quant à lui toujours sous la zone des glaces et évolue 10 nœuds moins vite que Macif sur les dernières 24h.
Classement de The Bridge le dimanche 2 juillet à 04h00
1 – Macif à 650 milles de l’arrivée
2 – Idec à 69 milles du leader
3 – Sodebo à 137 milles du leader
4 – Actual à 492 milles du leader