A la découverte du géant

A course exceptionnelle découverte exceptionnelle. Les quelques journalistes et photographes embarqués dans l’aventure de The Bridge ont eu l’immense privilège de pouvoir visiter les entrailles du vaisseau amiral de la Cunard, le Queen Mary 2. Une visite au plus profond, au milieu des membres de l’équipage, tous arborant un immense sourire en voyant ces clients si peu habituels venir troubler leur quotidien si bien rodé.

- Publicité -

La frontière entre le monde de la croisière et celle de l’organisation d’un tel navire est très petite, un rideau transparent de plastique. Mais avant d’arriver à franchir cette frontière, le pass que l’on remet aux visiteurs, un All Access, raisonne comme le Saint Graal. Un All Access mais pas tant que cela. Le géant a quelques zones vraiment interdites à l’image de la salle des machines, une zone assez sensibles mais cetainement spectaculaire à découvrir. Nous nous dirigeons donc vers notre première découverte, celle du stockage. Des chiffres à faire tourner la tête car pour faire tourner ce château de la mer comme le disait si bien le capitaine, 6000 œufs sont nécessaires par jour, 800 l de lait, 150 l de bière, 200 l d’huile pour la friture, 150kg de riz, 1000 bouteilles d’eau, entre 700 et 800 bouteilles de vin et de champagne puis 300 kg de homard et 600 de poisson sont consommés par semaine. Toutes ces victuailles sont entreposées dans 25 pièces de stockage et 6 chambres froides de la taille d’un bel appartement. Nous partons ensuite découvrir les cuisines, enfin une des 20 cuisines du bateau, celle du Britannia, le restaurant principal. La brigade est d’un calme olympien à 45 minutes de l’ouverture des portes du restaurant. Ici 146 personnes travaillent 24h/24h sur deux niveaux et ont 24 d’avance dans la confection des plats. 86 personnes sont dédiées à la plonge, 18 pour la pâtisserie et 16 000 plats sortent chaque jour. Petit luxe de la cuisine, un escalator relie les deux étages.

Cap ensuite vers la lingerie qui tourne elle aussi 24h/24h et gère l’ensemble des pièces du bord, vêtements du personnel et des clients. Avec 8 machines et 3000 pièces par jour, le rythme est soutenu mais ce calme qui règne dans l’ensemble des services montre à quel point l’organisation semble ici sans faille. Nous délaissons les premiers ponts pour nous diriger vers le 9ème étage à la découverte d’une suite, la numéro 9071, avec vue sur la poupe et la piscine. Sur deux étages cette suite incroyable offre un panorama et un confort sans égal. Pour finir, l’un des officiers nous annonce que pour une telle suite si vous souhaitez faire le Tour du monde pendant 120 jours il en coutera 153 000 euros par personne.

Rendez-vous aujourd’hui pour nous sur la passerelle avec le commandant… Un autre grand moment à découvrir demain mais pendant ce temps sur un océan Atlantique très calme le Queen Mary file vers New York et c’est aujourd’hui que nous devrions atteindre la mi-course. Le temps est gris et le vent de force 3 ne génère que très peu de vague. Une situation idéale pour le Queen Mary 2 mais pour les 4 trimarans, la navigation est plus compliquée.